Habiter le patrimoine immobilier de Montréal | MonHabitationNeuve.com

Habiter et mettre en valeur le patrimoine

Certains édifices d’époque ont été transformés et ont repris vie dans de vieux quartiers populaires comme « le quartier de la guenille », ou encore en plein cœur de Griffintown, l’un des berceaux de l’ère industrielle en Amérique. Ils se caractérisent par la force de la pierre, la chaleur de la brique, le tempérament du béton, des portes majestueuses, des fenêtres immenses, des plafonds atteignant jusqu’à 14 pieds, bref les arguments en faveur du choix de ces lieux de vie hors du commun ne manquent pas.

Ces projets résidentiels s’adressent tout particulièrement aux amateurs de lieux patrimoniaux chargés d’histoire. Au plan architectural, ce sont des unités contemporaines, des lofts authentiques, des espaces originaux qui ont trouvé leur place dans un ancien grand magasin, un ancien cinéma, une ancienne chapelle, une ancienne librairie scolaire, un ancien siège social, d’anciennes usines, ou simplement un cadre de vie au charme immuable.

Le Conservatoire

Le Conservatoire

à Saint Lambert a redonné vie à une école primaire du début du 20e siècle. En façade, la maçonnerie et la fenestration ont été restaurées afin de préserver le cachet d'origine de l'immeuble. Le projet en cours de livraison a permis la réalisation de 25 unités de condos dans un riche environnement patrimonial.

31, av. Lorne, app. PH2
Saint-Lambert (Québec)

Voir la fiche

Lowney sur Ville

Lowney sur Ville

Lowney sur Ville, situé à Griffintown, dans le Sud-Ouest, est l’ultime phase du projet ayant amorcé, en 2004, le mouvement de revitalisation de ce quartier au riche passé industriel. Les deux premières phases consistaient en la reconversion des anciennes usines de chocolat Cherry Blossom en lofts résidentiels. Depuis, le projet totalise plus de 1700 unités d’habitation. Le dernier îlot du projet est situé à l’angle des rues Shannon et Ottawa, sur un ancien site appartenant à la New City Gas. L’empreinte des anciens gazomètres sera d’ailleurs recréée par un aménagement paysager traversant le projet au sol.

990, rue Ottawa
Montréal (Québec)

Voir la fiche

Union sur le Parc

Union sur le Parc

Union sur le Parc, situé dans l’arrondissement Ville-Marie, s'intègre au paysage et au passé marquant du Village Shaughnessy. La démarche architecturale des concepteurs du projet débute par un regard sensible au contexte immédiat du projet, dont les maisons Masson, Judah et Shaughnessy, pour lesquelles les identités sont fortes et distinctives. Afin d’assurer une belle harmonie urbaine, le projet est positionné en retrait des trois maisons. Union sur le Parc mise également sur l’aménagement au sol, avec plus de 30 000 pi2 d’espace vert, comprenant deux parcs publics.

2020, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)

Voir la fiche

Le 628 St-Jacques

Le 628 Saint-Jacques

« La préservation soignée et attentive de la façade historique de la Dominion Guarantee Company réalisée en 1907, ainsi que l’intégration de celle-ci dans la conception globale du projet, sont à la base des considérations de conception urbaine qui donnent à ce développement son contexte relativement à son emplacement au Square Victoria. Une place urbaine connue de nombreux Montréalais comme une oasis du patrimoine culturel au cœur de la ville. »

Adresse du bureau des ventes
500, rue McGill
Adresse du nouveau bâtiment
628, rue Saint-Jacques

Voir la fiche

YUL Condominiums

YUL Condominiums

YUL Condominiums, dans l'arrondissement Ville-Marie, jouxte la résidence historique de Louis-Hypolithe Lafontaine, un homme d'état qui a marqué l'histoire du Canada. Ce bâtiment de grande valeur sera restauré au cours des prochaines années afin d'y redonner son lustre d’antan.

Afin de s'harmoniser avec la trame urbaine existante, le projet Yul condominiums propose la construction de prestigieuses maisons de ville en bordure de rue de l'îlot Overdale.

1450, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec)

Voir la fiche