Des conditions propices pour acheter

Des conditions propices pour acheter

Depuis quelques années au Canada, les emprunteurs bénéficient de taux d’intérêt stables et historiquement bas. Ces conditions propices à l'achat devraient se maintenir en 2016 et permettre de contenir les mensualités d’un emprunt bancaire à des montants parfois comparables au coût d’un logement locatif.

Des conditions propices pour acheter

 

Compte tenu de l’évolution de l’économie canadienne à la suite de la baisse prononcée des prix du pétrole et du ralentissement observé depuis la fin de l’année 2014, la Banque du Canada a annoncé une baisse de 0,25 % du taux directeur en janvier 2015 (passant de 1 % à 0,75 %), puis une autre baisse de 0,25 % en juillet dernier (de 0,75 % à 0,5 %).

Ces baisses ont eu un effet sur les taux hypothécaires. Par exemple, le taux pour les prêts hypothécaires d’un an est de 2,89 % (baisse de 0,25 % depuis septembre 2015); pour les prêts hypothécaires de trois ans, de 3,39 % (baisse de 0,36 % depuis septembre 2014); et pour les prêts hypothécaires de cinq ans, de 4,64 % (baisse de 0,15 % depuis septembre 2014). À noter que la compétition entre les institutions financières permet généralement d'obtenir des taux encore plus avantageux. Le taux directeur ne devrait pas augmenter à court terme, mais qui sait? En 2017, une majorité de prévisionnistes estiment qu'il repassera à 1 %, voire un peu plus.

Richesse collective
Dans un contexte de vieillissement de la population, il est démontré que la propriété résidentielle constitue une source importante de richesse pour les ménages. Cette richesse se compose également des épargnes dans des fonds de pensions ou d’autres actifs, mais un fait demeure : au bout du compte, les propriétaires ont un net avantage. La société dans son ensemble tire aussi un grand avantage à ce qu’un plus grand nombre de ménages soient propriétaires et jouissent ainsi d’une certaine autonomie financière.

Richesse individuelle
Lorsqu’on examine les actifs des québécois, on note que 32 % de la valeur nette des ménages est constituée de l’avoir propre foncier. De plus, au Québec, selon les données les plus récentes de Statistique Canada, l’ensemble des ménages propriétaires détiennent un avoir net médian de 464 500 $, contre seulement 18 000 $ pour les ménages locataires.

En plus de l’habitation dont jouissent les propriétaires au cours de leur vie active, la valeur nette accumulée grâce aux investissements faits dans leurs logements représente une importante contribution à leurs finances au moment de la retraite. On estime que la propriété procure aux ménages retraités l’équivalent d’une augmentation du revenu disponible de 10 % à 13 % pour ceux âgés de 60 à 69 ans et de 12 % à 15 % pour ceux de 70 ans et plus.

Bref, les taux d’emprunt demeurent favorables : agissez maintenant!

Sources : Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec et Jacques Beaulieu consultant