Michel Leclerc | MonHabitationNeuve.com

Pendant plusieurs années (1988-2002), la photographie a été l’unique medium avec lequel il produit des œuvres de grand format. Depuis 2003 la photographie devient le medium qui lui permet d’explorer l’univers picturale que ce soit la déconstruction de l’image, soit par le collage ou par l’intervention de la peinture.

Les sujets photographiés proviennent du paysage urbain. Ce dernier possède des éléments picturaux qui m’interpellent. Dans le corpus d’œuvres présentées on retrouve principalement deux manières de concevoir l’espace. La première découle de la photographie et consiste a décoller des fragments de papier photo sur une surface de papier. On obtient par cette méthode un effet de mosaïque qui s’intègre aux images photographiques. L’autre façon est de recouvrir la photographie de peinture pour obtenir une texture.

La photographie devient peinture. En réalité elle crée un dialogue entre ces disciplines qui au départ présentent des techniques différentes. Des images inédites émergent, la proximité entre l’abstraction et la figuration est perceptible.


Retourner à la page principale