Milieux de vie - Rosemont–La Petite-Patrie | MonHabitationNeuve.com

Rosemont–La Petite-Patrie pense
environnement et qualité de vie


Famille RosemontSaviez-vous que depuis quelque temps, Rosemont–La Petite-Patrie a adopté une série de mesures avant-gardistes pour améliorer la qualité de l’environnement et la santé de ses résidants?

En 2011, l’arrondissement a amorcé sa révolution verte par un plan de lutte aux îlots de chaleur. Ce phénomène est causé par la présence de grandes surfaces qui absorbent la chaleur du soleil comme les toitures et les stationnements. Les îlots de chaleur ont des impacts négatifs sur l’environnement et la santé des citadins. Ils ont des conséquences immédiates sur la qualité de l’air, car ils contribuent à la diffusion des polluants et à la formation du smog.

Exemples de mesures adoptées :

  • Verdissement des nouveaux espaces de stationnement sur 15 % de leur superficie
  • Verdissement d’au moins 20 % des terrains pour les nouvelles constructions
  • Installation de toitures réfléchissantes pour les nouveaux bâtiments et lors de la réfection des toitures existantes
  • Aménagement de ruelles vertes et plantation d’arbres

L’utilisation de matériaux réfléchissant les rayons du soleil, le verdissement, de même que l’emploi de matériaux perméables sont, selon les scientifiques, les meilleurs moyens de réduire les îlots de chaleur et leur effet sur la santé humaine.

En vous installant dans Rosemont–La Petite-Patrie, vous optez pour une habitation réalisée selon ces nouvelles règles d’aménagement. Vous participez ainsi à améliorer la qualité de l’air et la santé des membres de votre famille.

ville.montreal.qc.ca/rpp