Le meuble du Québec | MonHabitationNeuve.com

JE DÉCOUVRE
J’ADORE
J’ADOPTE
LE MEUBLE DU QUÉBEC

Association des fabricants de meubles du Québec


LE MEUBLE DU QUÉBEC a du style, il est confortable, durable, facile d’entretien, et il offre un rapport qualité-prix incomparable ! L’idée de posséder un meuble fait ici remplit de fierté. En plus, acheter le Meuble du Québec, c’est s’offrir la possibilité de choisir le tissu, la teinte du bois ou du métal, ainsi que les autres finis, par la personnalisation, afin qu’il soit parfaitement adapté à sa personnalité et à son décor.

La fabrication de meubles remonte au tout début de la colonisation, et les meubles créés au Québec concurrencent aujourd’hui les plus grandes marques à l’échelle mondiale. Cependant, même s’il se démarque sur la scène internationale, le Meuble du Québec demeure assez méconnu ici. Selon un récent sondage Léger effectué auprès de 1000 consommateurs pour le compte de l’Association des fabricants de meubles du Québec (AFMQ), 86 % des répondants affirment qu’ils ont de la difficulté à identifier le Meuble du Québec en magasin...

Jean-Claude PoitrasEn 2017, l’Association des fabricants de meubles du Québec souligne ses 75 ans et lance une offensive qui met le Meuble du Québec en vedette. D’une part, elle a conçu un magazine Web qu’on peut feuilleter sur afmq.com et qui présente une panoplie de meubles créés par des fabricants du Québec. D’autre part, l’Association collabore avec les Week-ends visites libres. Cet événement regroupe quelque 75 projets résidentiels neufs dans la grande région de Montréal, qui seront ouverts au public les 1-2 et 8-9 avril prochains.

Pour la deuxième année, le public sera invité à visiter des unités résidentielles aménagées avec des meubles du Québec, par des designers chapeautés par Jean-Claude Poitras, porte-parole de l’événement. L’AFMQ présentera aussi les 19 Coups de cœur de Jean-Claude Poitras, des trouvailles qu’il partagera avec le public pour illustrer la créativité et la diversité du Meuble du Québec. On pourra d’ailleurs faire son choix parmi ces Coups de cœur, en votant pour celui que l’on préfère tout en courant la chance de gagner des prix. À GAGNER, 10 000 $ EN PRIX : un lot de mobilier québécois d’une valeur au détail d'environ 5 000 $ offert par l’Association des fabricants de meubles du Québec et un ensemble d’Électroménagers GE valant également 5 000 $.

« Nous voulons faire rayonner la créativité québécoise dans le secteur du meuble en valorisant ses fabricants, ses designers industriels et ses designers d’intérieur, en les jumelant à des constructeurs résidentiels innovateurs », explique Jean-Claude Poitras. C’est ainsi que les magnifiques meubles créés par près d’une vingtaine de fabricants du Québec seront en vedette, soit les meubles produits par Ameublements Renaissance esp inc., Amisco, Beaudoin, Bois & Design, Camlen Inc., Dutailier, Elran, G Romano, Groupe Lacasse, Huppé, Jaymar, La Fabrique de Matelas, Limuro, Matelas Mirabel, Mobican, Nexera, South Shore, Trica et Zedbed.

Il faut savoir que le Meuble du Québec, c’est aussi une industrie clé au cœur du développement économique du Québec. « L’industrie du meuble compte plus de 24 000 travailleurs répartis dans 1485 établissements (soit près de 40 % du total canadien), et constitue l’un des sept plus importants employeurs du secteur manufacturier au Québec », affirme le président-directeur général de l’AFMQ, monsieur Pierre Richard. « Contribuant à la prospérité régionale avec un chiffre d’affaires annuel de 3,4 G$, la production de meubles se traduit par une valeur ajoutée de 1,32 G$ dans l’économie québécoise. Aussi, comme 76 % des meubles résidentiels sont fabriqués en bois, l’industrie du meuble est le principal client de l’industrie forestière du feuillu, dont l’érable à sucre, le merisier, le bouleau blanc, le chêne et le frêne. Une industrie qu’il faut vraiment découvrir et des meubles à adopter ! », ajoute-t-il.

De ce fait, acheter le Meuble du Québec permet de faire d’une pierre deux coups ! On se fait réellement plaisir en se procurant un meuble design, confortable et durable, tout en contribuant à notre économie. Quand les Québécois achètent des produits faits ici, c’est toute une réaction en chaîne qui s’enclenche par le maintien des sièges sociaux et des emplois au Québec, créant ainsi de la richesse. En plus, les profits restent dans la province, et les taxes et impôts payés par l’entreprise et ses employés vont à nos gouvernements. Enfin, le Meuble du Québec génère des économies en coûts de transport et produit beaucoup moins de pollution que le meuble importé de l’autre bout du monde : ce qui en fait aussi un choix écologique !

Profitez de cette invitation unique à découvrir le Meuble du Québec sur afmq.com et choisissez parmi les Coups de cœur de Jean-Claude Poitras sur visiteslibres.info, durant les Week-ends visites libres des 1-2 et 8-9 avril prochains ! Que ce soit pour les espaces de détente, de travail, de conversation, de commerce, de repos et de vie, le Meuble du Québec, c’est un coup de cœur assuré, empreint du talent créatif québécois.

Pour tout savoir sur le Meuble du Québec, visitez afmq.com et suivez-nous sur Facebook et LinkedIn !


4 décors de rêve à découvrir  Curriculum vitæ de Jean-Claude Poitras