Sarah Paradis - Le Quatrième | MonHabitationNeuve.com

Sarah ParadisÀ Dorval, le Quatrième promet une expérience de vie à nulle autre pareille, au coeur d’un quartier chic et paisible. Le Quatrième, c’est la promesse d’une mixité résidentielle nichée dans un secteur fort recherché, à 15 minutes de Montréal.

Campé dans un cadre de vie enchanteur, ce quartier en devenir se distingue notamment par une abondance d’espaces verts et la proximité du lac Saint-Louis. Cependant, ce qui le différencie vraiment, ce sont ses 39 maisons de ville spacieuses et élégantes qui proposent un milieu de vie chaleureux pensé avec soin et conçu avec un souci du détail évident.

« On mise sur une architecture à la fois raffinée et contemporaine, mais aussi sur des détails peu visibles, comme une isolation supérieure, une plomberie économe et des matériaux durables, mentionne d’entrée de jeu Francine Bérubé, gestionnaire de projet pour Gestion PCA, le promoteur. On le voit davantage à l’extérieur, avec le parement qui combine la maçonnerie et les panneaux métalliques. Cet agencement anime les façades, en plus de délimiter visuellement chaque maison de ville. »

Une architecture lumineuse
L’unité modèle témoigne de ce souci du détail. Construite sur trois niveaux, elle compte trois chambres à coucher, deux salles de bain, un garage double et une immense terrasse. La mezzanine, optionnelle, vient ajouter un espace évolutif pouvant aussi bien accueillir la chambre des maîtres qu’une salle familiale. Ce qui frappe le plus le visiteur dès qu’il en franchit le seuil, c’est l’abondance de lumière qui baigne les lieux.

« Le rez-de-chaussée est conçu selon un plan traversant qui met la lumière en scène grâce à d’immenses baies vitrées, souligne Sarah Paradis, designer pour Humà Design, la firme qui a planché sur le concept d’aménagement. En plus de créer un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, ça donne une très belle transparence à l’espace et met en valeur sa qualité architecturale. »

Une qualité qui se manifeste d’abord par un escalier sculptural dont le découpage, très graphique, dynamise l’aire ouverte du rez-de-chaussée, et par la cuisine d’inspiration européenne, avec ses tablettes ouvertes, son îlot monolithique et ses surfaces de quartz. L’ensemble est lié par un canevas très clair et des planchers aux tons chauds. C’est cette base tout en nuances qui a inspiré Sarah Paradis, dont la pratique est orientée vers l’expérience de l’utilisateur et un design lumineux et intemporel, pour créer cet espace où le Meuble du Québec tient la vedette.

Une sobriété chaleureuse
« Notre premier défi, c’était d’aménager l’espace avec des produits et des matériaux québécois, comme les planchers, la robinetterie, les meubles intégrés, illustre-t-elle. Insérer du mobilier québécois, ça allait donc de soi. D’autant plus que les fabricants d’ici utilisent beaucoup le noyer dans leur design, ce qui crée un joli contraste et équilibre bien la composition. »

Les lignes droites et épurées des meubles ont contribué à créer le look scandinave recherché par la designer pour son caractère sobre. Cette sobriété se reflète dans les couleurs des tissus de recouvrement, comme le gris olive du canapé modulaire. Dans cet espace chaleureux, les murs clairs deviennent la galerie idéale pour mettre en valeur un luminaire ou l’oeuvre d’un artiste québécois, et composent un cocon dans lequel il fera bon vivre.


Venez nous visiter les 1, 2 et 8, 9 avril entre 11 h et 17 h.

LE QUATRIÈME
Gestion PCA
Aurèle Cardinal, président
Unité à visiter : 150, boul. Bouchard, Dorval H9S 1A7

SARAH PARADIS, Humà Design + Architecture
514 274-3883 • info@humadesign.com


Les collaborateurs de Sarah

Huppé
Mobican
Nexera
Trica
Maison Corbeil
Meuble Re-No
Mobilia
Atelier Anaka
West Elm
Draperies Georgette
Tendances-Concept
Aquabrass
Lise Brousseau
Miville