Philippe Harvey - Faubourg Contrecoeur | MonHabitationNeuve.com

France MartineauDe nombreuses familles ne souhaitent pas s’établir en banlieue de Montréal, préférant rester au cœur de l’action, tout en assurant à leurs enfants un environnement paisible et de l’espace pour jouer. Mais il y en encore trop peu de constructeurs qui investissent dans un type de produit qui leur plairait. Marc Laurendeau, président des Habitations Laurendeau, est l'un de ceux qui ont saisi ce besoin. Il a développé au Faubourg Contrecoeur un projet de 350 unités – 150 maisons jumelées et 200 maisons de ville – qui répondent en tous points aux besoins d’une famille avec un ou plusieurs enfants. « Nous avons compris qu’on ne peut pas faire revenir à Montréal une famille qui a choisi la banlieue, mais qu’il est possible de maintenir les jeunes familles sur l’île si on leur propose exactement ce dont elles ont besoin pour élever leurs enfants », dit monsieur Laurendeau. « À titre d’exemple, nos maisons jumelées offrent un minimum de trois chambres à coucher à l’étage et une mezzanine qui pourra servir de quatrième chambre, de bureau ou de salle récréative. Les habitations sont pourvues d’une terrasse sur le toit, d’une cour arrière et d’un garage. » Le projet, qui arrive bientôt à terme, connait rapidement du succès et les unités se vendent très bien. Il faut dire qu'il a un autre attrait : sa situation exceptionnelle à 15 minutes du centre-ville, à proximité d’un grand parc, d’une station de métro et d’une autoroute.

Crédit photographique : Patrick Durocher

Le designer Philippe Harvey a été choisi pour aménager de façon inspirante les sept pièces d’une maison jumelée modèle, avec des meubles et des accessoires du Québec qui témoignent de la créativité des fabricants et designers d’ici et de l’éventail des produits disponibles. La maison étant déjà construite avec des matériaux de qualité, choisis pour traverser le temps, Philippe Harvey s’est concentré sur le plan d’aménagement du mobilier dans les espaces actuels pour les rendre agréables à une jeune famille fictive, qu’il imagine recomposée.

Le défi de notre designer était de tonifier une base neutre, de dynamiser l’espace avec un esprit vif, actuel et branché pour de nouveaux parents actifs à l’affut de nouveautés en art de vivre. « Je souhaitais que nous sentions la jeunesse des occupants et de leurs enfants sans créer un look de garderie, dit Philippe Harvey. Je me suis employé à intégrer au décor des mobiliers confortables et des pièces d’art ludiques pour susciter la créativité. » Et quand les enfants sont au lit, les parents profitent d’une ambiance lounge pour se retrouver seuls ou entre amis.

Avec son équipe, Philippe Harvey a choisi des meubles confortables à géométrie variable pour permettre aux membres de cette petite famille de cocooner, de se coller et de dormir ensemble lors de journées froides. Il a prévu de nombreuses surfaces d’appoint pour étudier, bricoler, manger… Pour la chambre des parents, il a opté pour des meubles classiques en bois, de jolies structures blanches, beaucoup de rangement, et il a développé pour l’habillage des fenêtres et la literie un thème précis, une sorte de clin d’œil au rythme effréné des parents d’aujourd’hui, en choisissant des motifs amusants de robots. La chambre pour adolescent se compose de meubles d’un style contemporain classique : un lit rembourré en tissu, une literie graphique et des harmonies de bleus et de noirs; quant à la chambre de bébé, elle incarne la pureté et la douceur en se parant de blancheur et de bois blonds. Pour le salon et la salle à manger, deux pièces ouvertes, on a privilégié la légèreté, un sentiment d’espace avec des meubles aux lignes épurées, un canapé au dossier bas, des fauteuils confortables munis d’un dossier en noyer, des coussins généreux. La table de salle à manger est architecturale et marie avec bonheur le bois clair, le verre et un piètement rehaussé de tiges de métal orange sanguine. Enfin, sur la mezzanine, Philippe Harvey a conçu une salle familiale invitante dans laquelle on trouve un canapé moelleux sans appui-bras, des poufs et des coussins de méditation, sans oublier un meuble de rangement pour la télé et les bouquins.

Voici une maison accueillante, moderne, un lieu où une petite famille évoluera en harmonie, entourée de beaux objets.


Venez nous visiter les 9 et 10 avril entre 13:00 et 17:00

FAUBOURG CONTRECOEUR
Habitations Laurendeau, Marc Laurendeau, président
5110, rue Duchesneau, Montréal H1K 0G3

PHILIPPE HARVEY DESIGNER


Les choix de Philippe

Fabricant Produit
Amisco Lit double Breeze
Amisco Table + étagère Rupert
Amisco 2 tabourets Uplift sans dossier
Idéal Lit queen – collection 9371
Idéal 2 tables de chevet – collection 9371
Idéal 1 commode haute – collection 9371
Dutailier Lit bébé Pomelo 800
Dutailier Commode trois tiroirs Pomelo 800
Dutailier Fauteuil et ottoman rembourré Fogo 180
G Romano 2 coussins verts et 3 golds
G Romano 1 sofa Cove gris pâle
G Romano 1 fauteuil Cove vert
Mobican 1 table de nuit Umbia à 2 tiroirs
Mobican 1 semainier Umbia à 6 tiroirs
Huppé Table Connection 6089V
Huppé Six chaises Illusion
Huppé Meuble TV Cloé 1951V
Meubles South Shore 1 console media murale City Life 66
Meubles South Shore Décalques « Triangles Ottograf » et « Romantic tree Ottograf»
Matelas Mirabel 1 matelas double - Bourgogne
Matelas Mirabel 1 matelas queen - Bali
Matelas Mirabel 1 matelas de bassinette

Merci à nos généreux collaborateurs

COOP Établi
Lambert & Fils
Gris de Bois
Paul-André Larocque
Von Sinnvoll Design
Ma Murale
Motif Textile
Conseil des métiers d’art du Québec
Patrick Rabbat photographe
Affiche en Tête
Sabine Lamy de la Chapelle, designer
PAL Représentation agence Mensi-Rioux
Galerie MX / Montréal
Les Galeries d’arts Beauchamp / Québec / Baie St-Paul / Toronto
Las Olas Fine Arts / Fort Lauderdale / USA
Jean-Claude Poitras, artiste designer
Motif l’Atelier Boutique