Condominiums neufs abordables à Montréal | monhabitationneuve.com

Projets abordables
Des outils pour vous permettre d'acheter

Tranches de prix*

  • Moins de 200 000$
  • 200 001 $ à 235 000$
  • 235 001 $ à 250 000$

Acheter une habitation. Cela fait un moment que vous vous demandez si vous pouvez vous le permettre? La réponse est probablement : oui! En effet, il y a encore sur le marché des produits abordables pour les premiers acheteurs et plusieurs outils financiers peuvent faciliter votre acquisition.

Couple cherche condo

Plusieurs facteurs jouent actuellement en faveur des acheteurs qui visent l'achat d'une habitation à prix abordable : un vaste inventaire de propriétés, une grande compétition entre les vendeurs, des taux d'intérêt très bas. Vous serez surpris par la quantité de styles de condos, de maisons neuves et de milieux de vie que vous pourriez acheter pour le prix d'un loyer. Ces unités abordables n'ont parfois pas grand-chose à envier aux plus luxueuses au chapitre du design ou de la qualité.

Si vous désirez acheter, vous pouvez transformer les économies engrangées dans votre REER en mise de fonds grâce au RAP et bénéficier en plus de l'assurance prêt hypothécaire.

Le Régime d’accession à la propriété (RAP).
La limite des retraits autorisés par le gouvernement du Canada dans le cadre d’un RAP est de 25 000 $ par personne (50 000 $ par couple). Seule la personne qui est en droit de recevoir des paiements du REER (le rentier) peut retirer des fonds du REER. Vous pouvez retirer des fonds de plus d’un REER à condition d’être le rentier (propriétaire du régime) de chacun d’eux. L’émetteur de vos REER ne retiendra pas d’impôts sur ces montants. Habituellement, vous ne pouvez pas retirer des fonds d’un REER immobilisé. Pour en savoir davantage sur le Régime d’accession à la propriété, visitez le site de l’Agence du revenu du Canada (www.arc.gc.ca).

L’assurance prêt hypothécaire
Cette assurance est généralement exigée par les prêteurs lorsque l’emprunteur investit une mise de fonds inférieure à 20 % du prix d’achat de l’habitation. D’un côté, elle protège les prêteurs contre les défauts de paiements hypothécaires. De l’autre, elle permet aux emprunteurs d’acheter en bénéficiant, avec une mise de fonds minimale de 5 %, de taux d’intérêt comparables à ceux qui sont consentis aux emprunteurs effectuant une mise de fonds de 20 %. Pour en savoir plus sur l’assurance prêt hypothécaire, visitez le site de la SCHL (www.cmhc-schl.gc.ca/fr/).

Programme d'aide municipal
De plus, si c'est à Montréal même que vous rêvez de trouver une propriété abordable, le programme municipal Acquisition d'une propriété pourrait vous donner un autre coup de pouce.

Si vous achetez une propriété pour la première fois, vous pourriez profiter :

  • d’un montant forfaitaire à l’achat d’une propriété résidentielle neuve;
  • d’un remboursement des droits de mutation à l’achat d’une propriété neuve ou d’un bâtiment résidentiel existant de 1, 2 ou 3 logements hors sol si votre famille compte au moins un enfant de moins de 18 ans;
  • d’un accès facilité aux programmes Rénovation résidentielle majeure et Rénovation à la carte si vous faites l'acquisition d’un bâtiment résidentiel existant de 1, 2 ou 3 logements hors sol.

Si vous êtes déjà propriétaire, ou l’avez été au cours des 5 dernières années, vous pourriez recevoir :

  • un remboursement des droits de mutation à l'achat d’une propriété résidentielle neuve de 3 chambres à coucher fermées et dotées d'une fenêtre si vous êtes une famille comptant au moins un enfant de moins de 18 ans.

  • Sont admissibles :
  • les ménages qui achètent, pour la première fois, une unité résidentielle neuve;
  • les familles comptant au moins un enfant de moins de 18 ans qui achètent, pour la première fois, un bâtiment résidentiel existant de 1, 2 ou 3 logements hors sol;
  • ou encore les familles comptant au moins un enfant de moins de 18 ans, déjà propriétaires (ou qui l’ont été au cours des 5 dernières années), qui achètent une unité résidentielle neuve de 3 chambres à coucher.

Quelles sont les propriétés admissibles?
L’achat sur le territoire de la Ville de Montréal d’une des propriétés suivantes est admissible à une aide financière :

  • une unité résidentielle neuve dont le prix, incluant les taxes et les extras, ne dépasse pas les montants prescrits (200 000 $, 250 000 $, 280 000 $ ou 360 000 $, selon les cas et situations, taxes et extras compris).
  • un bâtiment existant, entièrement résidentiel, dont le prix d’achat ne dépasse pas les montants prescrits et qui comporte 1, 2 ou 3 logements hors sol. Pour les bâtiments de 2 ou 3 logements hors sol, au moins un logement doit être offert en location au moment du versement de l’aide financière.

Plusieurs projets abordables en cours de réalisation sont admissibles à ce programme. Quelques autres municipalités de la région montréalaise offrent parfois des programmes du même type. Renseignez-vous!

Source : Ville de Montréal, SCHL, ARC, Jacques Beaulieu consultant.


Tranches de prix*

  • Moins de 200 000$
  • 200 001 $ à 235 000$
  • 235 001 $ à 250 000$

*Taxes en sus