Communiqués de presse | MonHabitationNeuve.com

Communiqués

 

Montréal, le 15 novembre 2018 - Lancement des maisons de ville du Tak Village
Lancement des maisons de ville du Tak Village visant la certification LEED Or

22e édition des Week-ends visites libres les 7, 8 et 14, 15 avril
Une excellente cuvée pour les acheteurs : l’innovation, la créativité et l’excellence en habitation neuve, plus un nouveau défi lancé aux professionnels!

5 février 2018 — Les Week-ends visites libres les 7, 8 et 14, 15 avril 2018
Les Prix Richelieu de la relève en design lancent de nouveaux défis aux designers d'aujourd'hui... et de demain

1 février 2018 — Les Week-ends visites libres les 7, 8 et 14, 15 avril 2018
Coup d'envoi des 5e Prix Habitat Design

 

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.


Lancement des maisons de ville du Tak Village visant la certification LEED Or

Montréal, le 15 novembre 2018. ​​Les promoteurs immobiliers KnightsBridge et DevMcGill (division de Cogir Immobilier) lancent officiellement aujourd’hui les maisons de ville et les maisons de ville superposées qui viendront s’ajouter aux immeubles de condos de Tak Village, dont la première phase est déjà vendue à plus de 40%. Situé au coeur de Rosemont-Angus, ce projet comportera au total 268 unités réparties en 7 phases et comptera 89 maisons en rangée. Village d’inspiration scandinave au coeur de Rosemont-Angus, Tak Village offrira à ses résidents un espace de vie unique, chaleureux et bien pensé.

Certification LEED Or visée
Les phases des maisons de ville et maisons de ville superposées ne font pas exception aux standards de qualité et d’écoresponsabilité qui font la renommée de KnightsBridge et viseront l’obtention de la certification LEED Or. Parmi les mesures mises en place, il faut noter l’absence de stationnements en surface qui réduit les îlots de chaleur, l’utilisation de plantes nécessitant peu d’arrosage, la conception « prêt pour le solaire » qui facilite l’installation de panneaux solaires, ainsi que la récupération des résidus issus du chantier de construction. L’architecture distincte des maisons de ville et maisons de ville superposées prévoit également un revêtement extérieur utilisant la technique japonaise écoresponsable de bois carbonisé nommée Shou sugi ban.

Un village vert au coeur d’un quartier vivant
Inspiré du mode de vie scandinave, rappelons que Tak Village se veut rassembleur et chaleureux. Ce projet comporte un aménagement intérieur et extérieur haut de gamme conçu notamment afin de favoriser les liens entre occupants. Pour éviter que le projet ne soit traversé d’une rue, l’accès au site pour les véhicules automobiles a été limité à la périphérie du village. Le site 100% piéton sera ainsi aménagé à l’image des ruelles vertes montréalaises comportant une placette, des jeux d’eau et des bacs à sable.

Constitué de 40% d’espaces verts, Tak Village, qui représente un investissement de 100M$, comprend également un parc linéaire public de 16 150 pi2 avec stations d’exercice extérieures. Un effort concerté afin de bonifier ainsi la qualité des espaces extérieurs semble avoir porté fruit. ​Dans un article paru dans La Presse + du samedi 10 novembre dernier, le maire de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, François W. Croteau, soulignait l’amélioration apportée au plan d’aménagement initial (émanant d’une tierce partie) en ces termes : ​« le nouveau projet est moins dense que le précédent. Le verdissement est plus important pour favoriser une meilleure qualité de vie ».

À propos de DevMcGill
Rappelons que DevMcGill œuvre depuis ses débuts en 1998 à rehausser le patrimoine bâti montréalais. Les enjeux relatifs au développement durable, à la pérennité des bâtiments et à la pertinence de leur présence dans la trame narrative urbaine sont toujours abordés avec un grand souci d’intégration harmonieuse.

À propos de KnightsBridge
KnightsBridge est le plus grand constructeur de projets multirésidentiels certifiés LEED Platine au Québec. Tous les projets qu’ils réalisent sont imaginés par des firmes d’architectes reconnues, assurant ainsi un design remarquable et une ergonomie répondant aux besoins changeants de la clientèle d’aujourd’hui... et de demain ! Gagnant de sept prix DOMUS remis par l’APCHQ, dont le prestigieux prix du Constructeur de l’année, KnightsBridge a comme mission de créer des milieux de vie humains et inspirants.

Renseignements: Justine Voyer, conseillère aux communications et marketing, KnightsBridge, ​j.voyer@devkb.ca​ ou 514 504-2107 poste 116

 

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.


Week-ends visites libres 2018

22e édition des Week-ends visites libres
les 7, 8 et 14, 15 avril

Une excellente cuvée pour les acheteurs : l’innovation, la créativité et l’excellence en habitation neuve, plus un nouveau défi lancé aux professionnels!

Montréal, le 19 mars 2018 – Au fil des années, les Week-ends visites libres se sont imposés comme le plus important événement dédié à l’habitation neuve au Québec et la 22e édition (7, 8 et 14, 15 avril) sera assurément une excellente cuvée.

En effet, l’événement se déroulera encore dans des conditions idéales pour les acheteurs : un marché équilibré, des taux hypothécaires toujours très bas, un taux d'emploi en hausse et un solde migratoire positif soutenant la demande dans le Grand Montréal. Un seul bémol, les hausses possibles des taux hypothécaires à venir! Voilà qui donne tout son sens au thème de la campagne, « C’est le temps d’acheter! », qui renvoie à l'offre inégalée de styles d'unités d'habitation neuves actuellement sur le marché au sein de quelque 70 projets de maisons et de condos inscrits. Des projets immobiliers pour premiers acheteurs, pour familles, pour 55 ans ou +, comme pour portefeuilles bien garnis et amateurs de grand luxe, voire des appartements neufs offerts en location et, pour la première fois, quelques projets offerts dans la région de Québec.

L’occasion idéale pour passer à l’action dès maintenant!
Selon l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), compte tenu d’un ralentissement anticipé de la croissance économique et de la création d’emplois ainsi que d’autres hausses probables des taux d’intérêt, le nombre de mises en chantier prévu pour l’année 2018 au Québec diminuera de 1,2 % par rapport à 2017 pour s'établir à 41 500, dont 20 751 dans la région métropolitaine de Montréal (8 534 unités locatives, 7 525 unités en copropriété et 4 689 propriétés unifamiliales). D'autre part, selon la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), 4 081 ventes résidentielles ont été conclues au cours du mois de février 2018, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport à la même période l’an dernier. Il s’agit d’une 36e hausse consécutive et également du meilleur mois de février depuis 2012.

À l’enseigne de l’innovation, le bois poursuit sa lancée en hauteur
Dans le cadre du Circuit Innovation Cecobois, les visiteurs pourront découvrir, tant à Québec que dans la région montréalaise, des projets résidentiels novateurs ayant recours à du bois d’ingénierie et à une toute nouvelle technique de construction modulaire imaginée au Québec, ou encore érigés en hauteur avec des panneaux de bois massif CLT, reconnus pour leurs superbes performances structurales, énergétiques et environnementales.

Les Prix Domus, symbole d’excellence depuis 1984
En collaboration avec l’APCHQ – région du Montréal métropolitain, les Week-ends visites libres inviteront le public à découvrir des finalistes et lauréats des 35e Prix Domus, un trophée qui rend hommage à des bâtisseurs professionnels qui démontrent des qualités notoires de chefs d’entreprise, d’innovateurs et de réalisateurs de projets domiciliaires de qualité. Depuis le lancement du concours, en 1984, environ 3 300 dossiers de candidature ont été déposés et quelque 400 récompenses ont été attribuées.

5e édition des Prix Habitat Design
En outre, dans le cadre des Prix Habitat Design, qui récompensent les unités modèles et les bureaux de vente les mieux pensés, le public sera invité à voter pour son unité aménagée préférée parmi les finalistes en lice. En plus de faire le plein d’idées de décoration, les participants seront automatiquement admissibles au tirage d’un ensemble d’électroménagers GE d’une valeur de 5 000 $.

Les Prix Richelieu de la relève et le design universel
Très appréciés l'an dernier par tout le milieu du design, les Prix Richelieu de la relève en design seront de retour cette année. En s’inspirant de micro-espaces des projets résidentiels Noca, dans Griffintown, et Ateliers Castelnau, dans le Mile-Ex, en cours de réalisation par DevMcGill, les créateurs devront proposer leur vision de l’appartement urbain de demain à l’enseigne du design universel. Cette année encore, le choix des lauréats de ce concours reviendra aux designers et architectes professionnels désireux de découvrir de jeunes talents émergents et prêts à voter électroniquement sur un site Web prévu à cette fin.

Lancement du nouveau Défi Val-Mar en architecture de paysage
Enfin, ce printemps, les architectes paysagistes seront invités à relever le Défi Val-Mar en architecture de paysage. Pour ce faire, les participants devront soumettre au jury un concept innovant d’aménagement piscinier en béton destiné au projet multirésidentiel 21e Arrondissement, signé Prével, dans le Vieux-Montréal, ou à une habitation unifamiliale du projet Les Maisons du Nouveau Saint-Laurent, de Rodimax.

Les Week-ends visites libres sont mis sur pied par la firme Jacques Beaulieu consultant et présentés par Guidehabitation.ca, en collaboration avec l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), Richelieu, Val-Mar, Go Cube, GE Électroménagers, duProprio, Cecobois, Batimat et le magazine FORMES. Les Prix Habitat Design seront décernés en juin 2018.

Édition 2018 des Week-ends visites libres : les samedis et dimanches 7, 8 et 14, 15 avril, de 13 h à 17 h.

Information générale : 514 255-4066

Site grand public : www.visiteslibres.info

- 30 -

Relations médias :
Andrée Peltier
514.846.0003 – portable : 514.944.8689
apeltier@videotron.ca
Facebook

 

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.


Communiqué Prix Richelieu de la relève en design 2018

Les Prix Richelieu de la relève en design lancent de nouveaux défis aux designers d'aujourd'hui... et de demain

Montréal, le 5 février 2018– Tremplin pour les jeunes talents spécialisés dans le domaine du design d’intérieur et de l’architecture, le concours des Prix Richelieu de la relève en design est de retour en 2018. Réalisé dans le cadre des Prix Habitat Design, il permet à de jeunes talents d'émerger et aux firmes de design de les repérer.

À l'issue des votes de l'ensemble des professionnels du design et de l’architecture dans les deux catégories de participation, un trophée accompagné d’une bourse de 1000 $ sera remis à un finissant d'une institution académique en design du Québec et un autre, à un designer ayant moins de cinq ans de pratique privée.

Le défi proposé
Les candidats auront pour défi de soumettre un concept d'aménagement permettant d'optimiser l'espace d'une micro-unité d’environ 450 pieds carrés proposée dans des projets de copropriétés de DevMcGill en cours de mise en marché : Ateliers Castelnau Phase 2 dans le Mile-Ex et Noca Condominiums dans Griffintown. Tout en tirant parti de produits disponibles chez Richelieu, le commanditaire présentateur de ces prix, les participants de ce concours devront mettre à l’avant-plan leur vision de l’habitation de demain correspondant aux normes du design universel.

La réglementation sur l’accessibilité pose les bases des caractéristiques requises dans les habitations neuves afin de permettre à tous un accès ou un usage optimal. En s’associant avec une entreprise de renom comme Quincaillerie Richelieu, ce concours offre une occasion exceptionnelle aux participants de se démarquer en utilisant astucieusement des produits de grande qualité permettant de faciliter la vie des personnes ayant des besoins spéciaux.

L'an dernier, à l'issue d'une compétition chaudement disputée, ce sont Anne Grillot, de Saint-Hubert, diplômée du Collège LaSalle, qui pratique le design d’intérieur au sein d’Anastrophe, sa propre entreprise, ainsi que Camille Poulin, finissante au CÉGEP de Beauce-Appalaches, qui ont remporté les grands honneurs. Toutes deux ont réellement bénéficié de leur participation à l'évènement grâce à une couverture de presse exceptionnelle. Les autres finalistes étaient : Marjorie Beaulieu et Marie-Claude Leclerc (de Montréal); Sandy-Mélissa Martineau (de Québec); et Jonathan Proulx (de Pointe-Claire).

Déroulement du concours
Étape 1 : Sollicitation des candidatures (à compter du 6 février 2018) Promotion du concours auprès des jeunes professionnels du design et des finissants à l’aide d’invitations par courriel, de publications sur Facebook et par l'intermédiaire des grands cabinets de professionnels et des institutions académiques en design du Québec.

Étape 2 : Date limite du dépôt de candidatures
Dépôt des dossiers de candidature par courriel avant le 23 avril 2018 à 18 h

Étape 3 : Sélection des finalistes des deux catégories par le jury de présélection
Communication des résultats le 30 avril 2018

Étape 4 : Vote des professionnels du design
Choix des lauréats soumis au suffrage des professionnels du design et de l’architecture sur le site Web du concours du 7 mai au 4 juin 2018

Étape 5 : Remise des trophées
Cérémonie de remise de l'ensemble des Prix Habitat Design le 15 juin 2018

Outre Richelieu, les commanditaires des Prix Habitat Design sont l’Association des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), Cecobois, duProprio, Électroménagers GE, Val-Mar, Batimat, ainsi que le magazine FORMES et Guidehabitation.ca

Édition 2018 des Week-ends visites libres : les samedis et dimanches 7, 8 et 14, 15 avril, de 13 h à 17 h.

Information générale sur les Week-ends Visites libres : 514 255-4066

Information générale sur les Prix Habitat design : Maxime Partouche au 438 931-7767

Sites grand public : www.visiteslibres.info et www.prixhabitatdesign.com

 

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.


Communiqué Prix Habitat Design 2018

Coup d'envoi des 5e Prix Habitat Design

L'art de conjuguer l'excellence avec la multidisciplinarité dans la mise en marché des projets résidentiels au Québec

Montréal, le 1er février 2018 – Dès à présent, les professionnels des différentes sphères du design et de l’architecture œuvrant dans la grande industrie de l’habitation neuve au Québec peuvent inscrire leurs réalisations au concours des Prix Habitat Design, dont la 5e édition se tiendra dans le cadre des Week-ends visites libres 2018 (7, 8 et 14, 15 avril), le plus important événement dédié à l’habitation neuve au Québec. Les Prix Richelieu de la relève en design, le nouveau Défi Val-Mar en architecture de paysage et plusieurs prix spéciaux prestigieux figureront parmi les récompenses octroyées dans le cadre de cette compétition qui gagne en popularité année après année dans le milieu de la construction résidentielle.

Pour promouvoir l’excellence et la multidisciplinarité
Les Prix Habitat Design récompensent les constructeurs et les professionnels de l’industrie de la construction dont les bureaux de vente, les unités modèles aménagées et la mise en marché générale des projets immobiliers neufs ont su se démarquer par leur qualité dans le Grand Montréal comme dans l’ensemble du Québec.

Plus précisément, ces distinctions visent à souligner l’excellence dans le domaine de la construction d’unités d’habitation neuves par l’intégration d’un design d’intérieur de qualité grâce à une approche multidisciplinaire. En effet, la multidisciplinarité représente un avantage concurrentiel certain pour la conception d’habitations ergonomiques, fonctionnelles et esthétiques, ainsi que pour leur mise en marché auprès d’un public de plus en plus sensible à un environnement offrant ce que les designers appellent aujourd’hui le bien-être dans toutes ses dimensions.

Les bureaux de vente sont jugés en fonction des paramètres suivants : architecture du bâtiment éphémère; design d’intérieur; design graphique, incluant le design numérique; architecture de paysage. Quant aux unités modèles, généralement issues d’un travail collaboratif entre plusieurs acteurs reconnus dans le monde du design et de l’architecture, elles sont évaluées par un jury de professionnels du design d’une part et par le grand public d’autre part. Plusieurs trophées sont prévus dans quatre créneaux budgétaires (325 000 $ ou moins; entre 325 001 $ et 500 000 $; entre 500 001 $ et 750 000 $; et plus de 750 000 $) : meilleur concept de cuisine et de salle de bain; meilleur concept d’éclairage; meilleure planification d’espace; meilleur choix de matériaux; et enfin un « Grand Prix Habitat Design » pour le meilleur concept d’ensemble dans chacun des créneaux budgétaires.

S’y ajoutent quelques prix spéciaux ainsi que l’une des récompenses les plus convoitées par les participants, et pour cause : le Choix du public pour une unité modèle aménagée parmi les finalistes.

Pour promouvoir le talent de la relève
Les Prix Richelieu de la relève en design seront de retour cette année pour permettre à de jeunes talents d’émerger et aux firmes de design de les repérer. Un trophée accompagné d’une bourse de 1 000 $ sera remis à un finissant d’une institution académique en design du Québec et un autre, à un designer ayant moins de cinq ans de pratique privée.

Les candidats auront pour défi de soumettre un concept d’aménagement permettant d’optimiser l’espace d’une micro-unité d’environ 450 pieds carrés offrant leur vision de l’habitation de demain correspondant aux normes du design universel, le tout en tirant parti de produits disponibles chez Richelieu, le commanditaire présentateur de ces prix.

Dans chaque catégorie, le gagnant sera l’auteur du concept qui aura recueilli le plus grand nombre de votes électroniques de la part des professionnels en design et en architecture (OAQ, AAPPQ et APDIQ) sur un site Web prévu à cet effet. Il se verra remettre un trophée et une bourse de 1 000 $.

Remise des trophées en juin 2018
Proposés par la firme Jacques Beaulieu consultant, en collaboration avec l’Association des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), Val-Mar, Cecobois, Électroménagers GE, Batimat, duProprio, Guidehabitation.ca et le magazine Formes, les Prix Habitat Design seront décernés en juin 2018.

Les Week-ends visites libres : les samedis et dimanches 7, 8 et 14, 15 avril 2018.

Information générale : 514 255-4066