Redécouvrez le bois! | monhabitationneuve.com

Pour un cadre de vie plus chaleureux et écoresponsable, redécouvrez le bois!

La technologie aidant, le bois permet aujourd'hui des réalisations architecturales révolutionnaires, comme en témoignent les projets Arbora, dans Griffintown, et Tod, à Saint-Laurent...

Connaissez-vous les poutres et colonnes lamellées-collées et les panneaux de bois massif CLT?* Ils résultent d’une technologie permettant d'utiliser le bois d'œuvre pour la structure du bâtiment, c'est-à-dire les murs, les planchers et les toits. Ces nouveaux matériaux permettent d'ériger des bâtiments en bois de plus grande hauteur.

« Le principe du lamellé-croisé fait de ces panneaux des produits stables, parfaits pour les projets multi-étagés, car ils présentent des capacités élevées de résistance aux charges gravitaires et latérales, et il est incontestable que de plus en plus de constructeurs s'y intéressent », note François Chaurette, conseiller technique chez Cecobois, le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois.

Gestion écoresponsable
Le bois massif utilisé dans les projets Arbora et Tod présentés ici provient de la forêt boréale québécoise, gérée de façon écoresponsable. Les panneaux sont fabriqués sur mesure par Nordic Structures, une entreprise de Chibougamau. Le procédé de fabrication des panneaux de bois massif CLT est peu énergivore et le CO2 séquestré dans le bois y demeure aussi longtemps que l’immeuble existe ou que le matériau est recyclé.

Rapidité d'exécution
Composés de planches d’épinette noire lamellées et collées en couches perpendiculaires, les panneaux préfabriqués, coupés aux dimensions requises, sont livrés sur les chantiers et assemblés par une équipe spécialisée. Les ouvertures pour les portes et les fenêtres sont découpées avec précision, au dixième de millimètre, avec des robots à commandes numériques. Tout est planifié et organisé pour que le bâtiment puisse être érigé très rapidement.

Produit éprouvé
« Les poutres et colonnes lamellées-collées existent depuis plus de cent ans et les panneaux lamellés-croisés, depuis une vingtaine d'années. Ils ont fait leur preuve, notamment en Europe, et ils suscitent aujourd'hui un intérêt croissant en Amérique du Nord, compte tenu de leurs possibilités architecturales, de leurs avantages environnementaux et, bien sûr, de la rapidité d'exécution remarquable qu'ils permettent », explique David Croteau, vice-président, opérations et ingénierie chez Nordic Structures.

Résistance au feu et aux séismes
La résistance mécanique du bois est très peu influencée par la chaleur, contrairement à celle de l’acier, et les panneaux de bois massif CLT offrent une excellente résistance au feu, car la couche de carbonisation de surface protège la partie interne du bois et préserve sa résistance structurale. D'autre part, les connecteurs utilisés pour assembler les structures en bois massif les rendent ductiles et aptes à dissiper l’énergie, avec pour résultat une construction également très performante en zone sismique.

Bonne isolation thermique et acoustique
Le bois résiste davantage que d’autres matériaux aux pertes de chaleur (7 fois plus que le béton et 500 fois plus que l’acier). Il faut donc moins d’énergie pour chauffer ou refroidir un immeuble en bois. Les panneaux de bois massif CLT offrent également une performance acoustique conforme ou supérieure aux normes s'ils sont assemblés convenablement.

Cadre sain et agréable
Le cachet des intérieurs en bois est indéniable. Ils deviennent encore plus attrayants dans des constructions en bois conçues pour la vie urbaine contemporaine. Des études ont d'ailleurs permis d’établir un lien entre la présence de surfaces en bois apparent dans une pièce et l’activité du système nerveux sympathique, qui est responsable des réactions au stress physiologique. En plus de cet effet apaisant, le bois est toujours agréable au toucher et atténue les variations brusques de température et d’humidité.

*cross-laminated timber, c.-à-d. bois lamellé-croisé


Arbora à Griffintown

Arbora à Griffintown

Érigé au cœur de l'effervescent quartier Griffintown, dans le quadrilatère formé par les rues de la Montagne, Eleanor, Ottawa et William, Arbora comprendra trois immeubles de huit étages regroupant environ 450 unités d’habitation (copropriétés, maisonnettes urbaines et appartements locatifs). Construit sur un terrain d'une superficie de 597 560 pi2, il s'agit du plus important projet d’habitation utilisant du bois massif CLT au monde!

Dans chaque unité, poutres et colonnes apparentes conféreront à la fois cachet et chaleur au design épuré. À ces logements s’ajouteront des espaces communs, des boutiques gourmandes et des services variés.

Situé en face du futur grand parc de Griffintown, Arbora comporte plus de 40 % d’espaces verts. Ce complexe vous offre un style de vie unique, dans un microcosme qui a tout pour rendre votre vie plus agréable, avec un grand nombre d'équipements/services intégrés et à la carte (cave à vin, bornes de recharge, rangement additionnel, etc.).

À noter qu'Arbora vise à obtenir une certification LEEDmd Platine (Leadership in Energy and Environment Design).

« Peu importe ce que nous construisons, nous cherchons toujours à offrir une expérience de vie unique, mais Arbora, c'est vraiment notre projet « wow! ». Nous voulions réaliser un espace chaleureux, épuré, harmonieux, paisible, donnant l'impression d'être en pleine nature. À cet égard, le choix du bois, cohérent avec les ambitions environnementales du projet, exerce un pouvoir de séduction incontestable. C'est un projet signature qui va certainement influencer la façon d'envisager le développement immobilier », croit Annie Lemieux, présidente de LSR GesDev, copromoteur du projet avec Sotramont.


Tod à Saint-Laurent

Tod à Saint-Laurent

Comme son nom l’indique, le projet Tod (pour Transit-Oriented Development), dans l'arrondissement Saint-Laurent, offre une accessibilité exceptionnelle : la gare de train Bois-Franc se trouve à moins de 750 m. Dix-sept minutes plus tard, vous êtes à la Gare centrale, au centre-ville de Montréal. Des lignes d’autobus donnent également accès aux stations de métro Côte-Vertu et Du Collège, à moins de 3 km.

Le Tod est un véritable oasis urbain aux intérieurs chaleureux, un projet esthétique, bien pensé, abordable, aspirant à une certification LEEDmd Or.

En vivant au Tod, vous aurez accès à des espaces communs, comme un gym et une piscine extérieure de bonne taille. Vous disposerez aussi d’un stationnement intérieur chauffé, inclus ou en option selon l’unité, d’espaces de rangement pour vos vélos ainsi que de bornes de recharge pour les voitures électriques.

Parcs, nature, plans d’eau, squares, loisirs, services, commerces, condos et maisons de ville sont réunis afin de faire de ce quartier un espace unique, à proximité de tout.

« Nous aimons à dire que nous construisons des habitations répondant aux plus hauts standards en matière d’efficacité énergétique et de développement durable. Il était donc naturel que nous nous intéressions au bois massif CLT, car on y a vu la possibilité d'innover afin d'améliorer la qualité globale des constructions que nous pourrons à l'avenir proposer à une clientèle sensible aux enjeux environnementaux. À cet égard, le Tod incarne parfaitement notre vision du bâtiment du futur », affirme Marc-André Roy, président de Sotramont, le constructeur des projets Arbora et Tod.


Sources:

- Cecobois
- Nordic Structures
- Sotramont
- LSR GesDev