Denis Robert | MonHabitationNeuve.com
Denis Robert

 

Denis RobertLa démarche que j’ai suivie en tant que photographe est assez atypique. J’ai commencé par être d’abord, pendant bien des années, designer et propriétaire de la boutique 2x3 sur la rue Sherbrooke, première boutique à Montréal dédiée exclusivement aux objets design. Suite à ma rencontre avec l’architecte Ernest Cormier, j'ai eu le privilège d'étudier l’architecture et la photographie avec lui. Par la suite j’ai collaboré à la classification et à la restauration de sa maison Art Déco de l’Avenue des Pins.

En 1976, ma passion pour l’Ancienne Égypte m’a amené à réaliser pour Les Grands Explorateurs un premier documentaire : La Science prodigieuse des Pharaons. Rendu sur cette terre des pharaons, ce fût l'occasion rêvée de développer un art de la photographie qui ne cessera d'évoluer au cours des années. Cette expérience et les milliers d’archives visuelles rassemblées me serviront plus tard à réaliser un autre documentaire, L’Égypte des Origines, présenté à Paris au Collège de France en 2010 ainsi qu’au cinéma Max Linder.

En résidence à Paris pendant sept ans, mon style va évoluer et se préciser peu à peu au fil des expositions dans des maisons de design et en particulier à la Galerie de l'Europe, rue de Seine. Le public parisien et les galeristes sont intéressés, surpris et touchés par la beauté des étranges métamorphoses de feuilles de lotus à l'automne, captées dans les bassins du parc floral de Vincennes. Ce sera le thème de la première exposition, Sublime Décadence, particulièrement remarquée et jugée excellente par la revue Télérama.

Six autres expositions suivront. L’eau et les réflexions deviendront alors le fil conducteur de ma démarche. De Venise mille fois réfléchie dans ses canaux jusqu’aux gigantesques murs de verre des gratte-ciels de La Défense, il y a là de véritables miroirs magiques d’eau et de verres fascinants à observer pour l’œil du photographe. En se reflétant et multipliant les effets, la vie urbaine ainsi tranformée engendre toute une féerie spontanée de formes et de lumière.

Voilà en quelques mots l’esquisse du parcours qui me permet aujourd'hui de vous présenter des œuvres qui, je l'espère, sauront vous toucher.

Oeuvres exposées
(Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image)

Denis Robert