Ilinca Ghibu | MonHabitationNeuve.com
Ilinca Ghibu

 

Ilinca GhibuNée en Roumanie en 1971, Ilinca Ghibu a grandi à Montréal. Son histoire d’amour avec la peinture a débuté à l’adolescence lors d’un séjour de deux ans à Paris, qui lui a insufflé le désir d’en faire un jour son métier. En 2012, Ilinca a mis fin à sa carrière d’avocate pour peindre sans relâche dans son atelier à Montréal. Pendant plus de dix ans, elle a étudié les beaux-arts au Centre des arts Saidye Bronfman et au Centre des arts visuels de Montréal pendant qu’elle menait sa vie professionnelle à temps plein.

C’est grâce à sa détermination et son travail assidu que ses œuvres sont maintenant exposées en galerie et font partie de collections privées partout à travers le monde. Elle multiple les événements artistiques : symposiums régionaux, foires artistiques internationales, expositions de groupe et solo, et portes-ouvertes d’atelier. Elle cherche toujours à présenter ses œuvres dans un contexte original comme au prestigieux club sportif Midtown où elle a combiné sa démarche artistique à un défi sportif. Elle expose dans un cabinet d’avocat, accrochera bientôt dans une boutique de mode et prendra part à des plusieurs home Staging.

« Par la création, mon regard devient palpable et mes émotions tangibles. Je concrétise mes perceptions, mes sensations, mes secrets et mes limites. C’est le sens le plus clair que je puisse donner à mon quotidien et la seule facette de mon histoire qui n’appartient qu’à moi. »

Démarche

Son travail évoque une forme de magie où le sujet se veut inscrit dans sa mémoire. Elle interprète un printemps imaginaire aux traits rappelant les tulipes, les roses, les pivoines, les myosotis, les pavots et les marguerites et ce, dans une harmonie dissonante, touche par touche.  Une trame de fond composée d’objets ayant une symbolique personnelle reçoit cette représentation.

Ilinca s’engage à corps perdu dans la peinture et accepte la spontanéité ainsi que l’accident dans cette irruption de couleurs. Elle reste à l’écoute des vibrations chromatiques qui viennent éclairer le visible pour le remodeler dans une autre esthétique: entre figuration et abstraction.

Son médium est l’acrylique et les techniques utilisées sont mixtes en partant du très sec à l’humide et ce, presque à la détrempe de l’aquarelle. L’ensemble de ses compositions est frontal et l’absence de perspective favorise l’atmosphère sensuelle qui se dégage de ses peintures.

Oeuvres exposées
(Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image)

Ilinca Ghibu

Démarche artistique

L’axe de recherche que je privilégie s’oriente vers la transmission des énergies qui m’entourent. Ma gestuelle m’engage à corps perdu dans la peinture et j’en accepte la spontanéité ainsi que l’accident dans cette irruption de couleurs. Séduite par une certaine idée de la beauté plastique, je reste à l’écoute des vibrations chromatiques qui viennent éclairer le visible pour le remodeler dans une autre esthétique: entre figuration et abstraction. Petits ou grands formats, mon travail de peinture trouve son rythme souvent en série et ce dispositif prend place comme une mise en abyme dans le rituel de l’atelier.

Mon travail évoque aussi une forme de magie où le sujet se veut inscrit dans ma mémoire. La sélection d’une palette aux tonalités chromatiques complexes s’oriente souvent à partir de trois tons. Avec ce trièdre, j’interprète un printemps imaginaire aux traits rappelant les tulipes, les roses, les pivoines, les myosotis, les pavots et les marguerites et ce, dans une harmonie dissonante, touche par touche. Une trame de fond composée d’objets ayant une symbolique personnelle reçoit cette représentation.

J’utilise des couleurs dé-saturées, du rose au bleu, passant par le jaune, l’orange et enfin le rouge, incorporant les observations nourries de mes influences, notamment l’œuvre de Nicolas de Staël et de Cy Twombly. Deux artistes dont la touche picturale déclenche inévitablement mon inspiration.

Mon médium est l’acrylique et les techniques utilisées sont mixtes en partant du très sec à l’humide et ce, presque à la détrempe de l’aquarelle. Je croise les touches picturales au pinceau et au fusain; le mouvement sur la toile compose différents plans et structure l’ensemble en me permettant d’introduire des accords raffinés de couleurs. L’ensemble de mes compositions est frontal et l’absence de perspective favorise l’atmosphère sensuelle qui se dégage de mes peintures.

Site Internet : ilincaghibu.com