Renée Durocher | MonHabitationNeuve.com
Renée Durocher

 

Renée DurocherNée à Granby en 1939, Renée du Rocher fréquente l’École des beaux-arts de Montréal de 1958 à 1960, puis obtient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal en 1986. Le ministère des Affaires culturelles lui octroie une bourse en 1992. De 1974 à 1990, elle enseigne la peinture et le dessin à Granby. Depuis, elle se consacre exclusivement à sa véritable passion : la peinture. Participant à une soixantaine d’expositions solo et collective au Canada, aux États-Unis, en Italie et en France, elle fait l’objet d’une rétrospective au musée Marc-Aurèle Fortin en 1996. Ses oeuvres sont exposées à Washington, D.C. en 1997 et à la célèbre Galerie Roberts de Toronto.

Plusieurs galeries canadiennes et américaines présentent en permanence ses oeuvres. Ses toiles font partie de collections corporatives importantes telles que celles d’Hydro-Québec, de Lavalin, des Caisses Populaires Desjardins, d’Alcan, du ministère des Affaires extérieures et du Musée de Sherbrooke. Dialogue entre l’art et la vie, l’oeuvre de Renée du Rocher vibre de l’intensité et de la splendeur de ses couleurs. Elle parle de fleurs et de paysages invitants pleins de soleil.

Oeuvres exposées
(Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image)

Renée Durocher

Démarche artistique

Inspirée par les nombreux voyages qu'elle a réalisés au cours des quinze dernières années, Renée duRocher met en scène un univers pictural empreint de mystère et d'exotisme. Travaillant en série, l'artiste présente un corpus d'œuvres qui se nourrit des couleurs de la Turquie, de la Chine, de l'Égypte et de l'Inde. Ses œuvres audacieuses caractérisées par une gestualité libre, revêtent une dimension intemporelle souvent proche du sacré. L'exposition porte ainsi a découvrir sous un nouvel angle quelques uns des grands sites historiques et archéologiques de l'humanité, tel Abou Simbel (Égypte), la basilique Sainte-Sophie (Turquie) ou le mausolée de l'empereur Qin (Chine). Marqué par une grande luminosité, la toute dernière série de l'artiste portant sur l'Inde nous transporte vers un ailleurs lointain, à la fois puissant et mythique.

Originaire de Granby, Renée duRocher expose son travail sur la scène nationale et internationale depuis 1976. Bachelière en arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal, elle a cumulé près d'une cinquantaine d'expositions individuelles et collectives. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées, dont celle du Musée des beaux arts de Sherbrooke. Enfin son travail en arts visuels et son engagement dans le milieu lui ont valu de nombreuses récompenses dont un diplôme honorifique du Cegep de Granby.

Patricia Aubé
Commissaire