Dans le créneau du luxe, le choix n’a jamais été aussi vaste, d’autant plus que Montréal récolte une partie de la clientèle qui, bien qu’aisée, commence néanmoins à trouver certaines autres villes canadiennes un peu trop chères. Le marché s'est assagi ces derniers temps, donc si vous avez les moyens, pourquoi ne pas en profiter?
« La tendance est aux grandes tours de plus en plus intégrées, avec une surenchère de services, de commerces, d'espaces de détente et d'aménagements divers. Il y a actuellement un très grand choix de produits de luxe dans le marché montréalais », observe Maurizio Furno, associé de Guidehabitation.ca.
Emblème de l’immobilier de luxe, les penthouses ou appartements-terrasses, sont situés au dernier étage d’immeubles ou de palaces et disposent généralement d’un grand espace extérieur aménagé offrant une vue panoramique sur la ville. Les penthouses sont des espèces de villas sur les toits, considérées comme le nec plus ultra en matière d’immobilier urbain. Nés dans les années 20, ils s’approchent de leur centenaire en grande forme!
« Dans ce créneau, les clients exigent aujourd’hui des cuisines super équipées, des comptoirs de quartz, de marbre ou de céramique imitant le marbre, des salles de bain aux accessoires très sophistiqués, des unités avec Internet inclus, écrans dans toutes les pièces, barbecue sur la terrasse privée, souvent sur deux étages, en fait, on voit des choses de plus en plus extravagantes », constate aussi Maxime Partouche, designer d’intérieur certifié APDIQ.
Le tout évidemment à proximité ou carrément au-dessus d’une foule de commerces, avec accès à au moins une salle d’entraînement, terrasse, piscine, spa, sauna, etc.