Aujourd’hui variées et flexibles, les technologies de la domotique prennent progressivement place dans toutes les sphères de la maison. Un coup d’œil sur ce type d’assistance personnelle permet de constater qu'on se rapproche enfin des scénarios futuristes qu'on imaginait il y a plusieurs décennies.
Ève-Marie Surprenant
Arch. (OAQ), Urb. (OUQ)
Un système domotique regroupe l'ensemble des technologies de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications contrôlant les différentes tâches usuelles de la maison. L’idée d’appliquer la programmation informatique au bâtiment remonte aux années 1980, alors que l’on souhaitait apporter des solutions techniques à des problèmes de sécurité, de communication, de confort et de consommation d'énergie. Autrefois produit de luxe, la domotique est aujourd’hui à la portée de beaucoup plus de budgets.
Des scénarios sur mesure
Il est devenu plus intéressant pour les familles de songer à s’offrir un système faisant office de chef d’orchestre pour diriger la sécurité, le confort et les économies d’énergie à la maison. Les objets traditionnels du logement peuvent communiquer entre eux et informer de toute situation en temps réel. Munis de capteurs et d’actionneurs, ils s’élèvent au niveau d’appareils intelligents avec lesquels il devient possible d’interagir quel que soit l’endroit où l’on se trouve.
Toute une gamme de fonctions est maintenant accessible à partir d’un téléphone mobile. On peut activer des actions simples, comme le réglage de l’éclairage, le contrôle des caméras de surveillance, le verrouillage des serrures à distance, ou encore réaliser une ambiance ponctuelle à l’intérieur de la maison, autour de la piscine et au jardin.
On peut également créer des scénarios complexes selon les besoins. Par exemple, un scénario « départ au travail » peut mettre en œuvre le verrouillage des portes et fenêtres, le démarrage du fonctionnement économique du chauffage ou de la climatisation en combinant la position des stores de chacune des pièces selon la saison et le niveau d’ensoleillement, l’ouverture et la fermeture de la porte de garage ainsi que l’activation du système d’alarme. Sur la base de l’observation des habitudes de vie, le système informatique central peut même proposer les mesures qu’il juge appropriées pour optimiser l’économie d’énergie et le confort des occupants.
En outre, grâce à la géolocalisation de votre portable, la domotique de votre maison s’adaptera à votre rythme de vie. Ainsi, sur le chemin de retour à la maison, le chauffage ou la climatisation s’activera, les lumières s’allumeront et la porte du garage s’ouvrira automatiquement dès que vous tournerez le coin de la rue.
Quelle que soit la direction choisie, la programmation du système domotique doit être exécutée par un professionnel. Du reste, il faut prendre le temps de bien choisir l’installateur qui sécurisera les dispositifs de fonctionnement en vue de protéger les données personnelles, et ce, même lorsque viendra le jour de vendre la maison.
Une communication de plus en plus naturelle
Les avancées dans ce domaine ne cessent de surprendre. Sous peu, la domotique gagnera encore en accessibilité avec l’aide de la reconnaissance visuelle et vocale, et une plus large population pourra en bénéficier. Que l'on pense aux enfants au moment du retour de l’école, aux grands-parents en perte d'autonomie ou encore aux personnes à mobilité réduite, chacun pourra être assisté pour effectuer diverses tâches usuelles en fonction de ses besoins. De plus en plus nombreuses et variées, les solutions domotiques nous permettront demain non seulement de leur déléguer la gestion intégrale de l’habitation, mais également d’interagir avec elles de façon très naturelle...