Une maison avec du style
Le Québec regorge de maisons victoriennes aux allures pittoresques. Apparu à l’époque de la reine Victoria en Grande-Bretagne (1837-1901), ce courant artistique repose sur l’exploitation et la confusion des genres appartenant au passé. L’architecture québécoise débouche ainsi, à la fin du 19e siècle, sur un éclectisme qui vise à produire un effet inédit, caractéristique de cette période.
Maison unifamiliale, duplex ou encore cottage, ces demeures remplies de petites chambres et de petites fenêtres peuvent être dramatiquement réinventées de nos jours au moyen d’une extension horizontale ou verticale dans un esprit complètement moderne.
Ces maisons offrent souvent de petites superficies habitables, mais, en faisant appel à un designer d’intérieur ou un architecte, vous pouvez opter pour la solution d’ouvrir l’espace soit par l’extérieur (si le terrain y est propice), soit en hauteur en créant une annexe sur le toit.
Le contraste entre le moderne et l’ancien peut être époustouflant, notamment par l’ajout de grandes baies vitrées pour profiter de la vue et laisser pénétrer la lumière du jour autant que possible. L’ornementation intérieure est complétée par les lignes droites et épurées créant des ambiances sobres d’une grande efficacité. Il est judicieux de conserver le travail de moulage décoratif et les escaliers en bois pour former une connexion entre ancien et nouveau ainsi que de juxtaposer l’artisanat victorien, avec ses détails complexes, et les techniques modernes de construction.
Enfin, le mélange des briques et des tôles de métal peut produire une magnifique variété de jeux. Les éléments métalliques créent une esthétique minimale qui contraste avec les caractéristiques victoriennes dans les pièces d’origine de la maison.