Communiqués de presse | MonHabitationNeuve.com

Communiqués

 

Montréal, le 13 mars 2019 – Les 23e Week-ends visites libres
Les taux demeurent bas, ne passez pas à côté!

Montréal, le 11 mars 2019 – Les 23e Week-ends visites libres : que la fête commence !
Deux week-ends intensifs de magasinage immobilier à l’enseigne de l’innovation, de la créativité et de l’excellence en habitation neuve!

Montréal, le 18 février 2019 – Maestria : Les Rendez-vous des métiers d’architecture et du patrimoine
Une programmation exceptionnelle

Montréal, le 15 novembre 2018 - Lancement des maisons de ville du Tak Village
Lancement des maisons de ville du Tak Village visant la certification LEED Or

22e édition des Week-ends visites libres les 7, 8 et 14, 15 avril
Une excellente cuvée pour les acheteurs : l’innovation, la créativité et l’excellence en habitation neuve, plus un nouveau défi lancé aux professionnels!

5 février 2018 — Les Week-ends visites libres les 7, 8 et 14, 15 avril 2018
Les Prix Richelieu de la relève en design lancent de nouveaux défis aux designers d'aujourd'hui... et de demain

1 février 2018 — Les Week-ends visites libres les 7, 8 et 14, 15 avril 2018
Coup d'envoi des 5e Prix Habitat Design

 

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.


Week-ends visites libres 2019

Les 23e Week-ends visites libres

Les taux demeurent bas,
ne passez pas à côté!

Les conditions demeurent toujours favorables pour faire l’acquisition d’une propriété dans la grande région de Montréal, d'autant plus que les taux d’intérêt ne devraient plus monter à moyen terme...

Montréal, le 13 mars 2019 – Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, les signes de surévaluation continuent d’être faibles, puisque les prix des logements sont restés en phase avec les facteurs économiques et démographiques fondamentaux. En revanche, des signes de surchauffe apparaissent sur le marché de la revente, en raison du faible écart entre la demande et l'offre, même si les signes d'accélération de la croissance des prix demeurent faibles. Quant aux signes de construction excessive, ils sont également restés faibles, car le nombre de logements achevés et invendus par tranche de 10 000 habitants et le taux d’inoccupation des logements locatifs sont demeurés à des niveaux relativement bas. En d'autres termes, les aspirants acheteurs feraient mieux de profiter de la prochaine édition des Week-ends visites libres (30, 31 mars et 6, 7 avril) pour « trouver leur bonheur ici et maintenant », pendant que les taux d'emprunt, toujours très favorables, contrebalancent le resserrement du marché!

Un marché qui se resserre
De juillet à septembre 2018, le rapport entre les ventes et les nouvelles inscriptions a augmenté sous l’effet de la croissance des ventes et du repli des nouvelles inscriptions. Les derniers chiffres confirment en fait la tendance lourde du resserrement du marché que l’on observe depuis maintenant quelques années.

D'autre part, le ratio inscriptions en vigueur-ventes, autre indicateur de l’état du marché, continue de diminuer et montre donc lui aussi que le marché de la revente montréalais se resserre et favorise de plus en plus les vendeurs. Ce resserrement est d’ailleurs observable dans tous les segments de marché. Pour la maison unifamiliale et le plex (immeubles locatifs de 2 à 5 unités), les conditions de marché sont à l’avantage des vendeurs depuis plus d’un an, alors qu’elles le sont depuis plus récemment du côté de la copropriété.

Dans le segment des maisons unifamiliales, le ratio inscriptions en vigueur-ventes a diminué dans presque tous les grands secteurs de la métropole, et le marché est donc encore plus favorable aux vendeurs qu’il ne l’était au trimestre précédent. Cette situation est plus marquée dans certains secteurs de la RMR où il y a moins de quatre vendeurs pour chaque acheteur.

Comme pour la maison unifamiliale, le marché de la copropriété s’est resserré dans les grands secteurs de la RMR. L’île de Montréal, la Rive-Sud et Vaudreuil-Soulanges ont des marchés de la copropriété favorables aux vendeurs, tandis que les conditions sont plus équilibrées à Laval. Ainsi, seuls les marchés de la Rive-Nord et de Saint-Jean-sur-Richelieu sont encore favorables aux acheteurs. Néanmoins, étant donné le rythme des ventes et des inscriptions, ces deux marchés devraient passer en territoire équilibré en 2019.

L’île de Montréal se distingue, car dans certains sous-secteurs le marché de la copropriété est fortement à l’avantage des vendeurs, dont le Sud-Ouest, le Plateau-Mont-Royal et Rosemont.

Moins de propriétés à vendre que l'an dernier
Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), 4 370 ventes ont été enregistrées au cours du mois de février 2019, soit une hausse de 8 % par rapport au même mois l’an dernier. Il s’agit d’une 48e hausse mensuelle de suite.

Quatre des principaux secteurs géographiques ont affiché des hausses d’activité en février. La Rive-Nord, Laval, la Rive-Sud et Saint-Jean-sur-Richelieu se sont particulièrement illustrés avec des croissances respectives de vente de 17 %, 16 %, 10 % et 10 %. Vaudreuil-Soulanges a conservé le même niveau d’activité alors que les ventes sur l’île de Montréal se sont légèrement repliées au cours du mois (-1 %).

À l’échelle de la RMR, le nombre de transactions a augmenté de 4 % pour la maison unifamiliale (2 436 ventes), de 14 % pour la copropriété (1 588 ventes), alors que l’activité a connu une progression de 7 % pour les plex (339 ventes). Le prix médian des unifamiliales a continué de se raffermir pour s’établir à 320 000 $ (+3 %). Le prix médian des copropriétés est pour sa part demeuré inchangé à 250 000 $. Le prix médian des plex de 2 à 5 unités a quant à lui bondi de 8 % depuis février 2018 pour s’établir à 522 000 $.

En février 2019, on dénombrait 22 252 inscriptions résidentielles en vigueur dans la RMR de Montréal, soit 15 % de moins qu’à pareille date l’année dernière.

Sources : SCHL, APCIQ

Édition 2019 des Week-ends visites libres : les samedis et dimanches 30, 31 mars et 6, 7 avril, de 13 h à 17 h.

Information générale : 514 255-4066

Site grand public : www.visiteslibres.info

- 30 -

Relations médias :
Andrée Peltier
514.846.0003 – portable : 514.944.8689
apeltier@videotron.ca
Facebook

 

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.


Week-ends visites libres 2019

Les 23e Week-ends visites libres :
que la fête commence!

Deux week-ends intensifs de magasinage immobilier à l’enseigne de l’innovation, de la créativité et de l’excellence en habitation neuve!

Montréal, le 11 mars 2019 – Au fil des années, les Week-ends visites libres se sont imposés comme le plus important événement de promotion de l’habitation neuve au Québec et la 23e édition (les 30, 31 mars et 6, 7 avril prochains) sera assurément une autre excellente cuvée!

L’événement se déroulera encore dans des conditions quasi parfaites pour les acheteurs et proposera une offre inégalée de styles d’unités neuves au sein de plus de 70 projets de maisons et de condos inscrits. Des projets immobiliers pour premiers acheteurs, pour familles, pour 55 ans ou +, comme pour portefeuilles bien garnis et amateurs de grand luxe, voire même des appartements neufs offerts en location.

Le Circuit du Fonds immobilier de solidarité FTQ
Le public sera invité à découvrir des projets réalisés grâce aux partenariats entre le Fonds immobilier de solidarité FTQ et des promoteurs québécois. Ils seront mis en vedette sous la rubrique « Circuit du Fonds immobilier de solidarité FTQ ». Parmi ces projets, neufs immeubles locatifs de la bannière Viva Cité, ne manqueront pas d’attirer l’attention des personnes de 55 ans et plus. Les visiteurs pourront aussi découvrir des projets novateurs comme Magellan 2 et 3, tours en construction de 453 copropriétés s’inscrivant dans le vaste projet Solar Uniquartier à Brossard; Humaniti, un projet mixte en construction situé dans quartier international de Montréal; Maestria, un projet qui sera situé au cœur du quartier des spectacles de Montréal dont la promotion est en cours; Vic&Lambert, un immeuble situé à Saint-Lambert dont quelques unités de copropriétés sont encore disponibles; Bassins du Havre, situé sur les rives du canal Lachine dont la quatrième phase de 112 copropriétés sera livrée à l’automne 2019  ou Urbania 2, un projet de 1 200 copropriétés situé à Laval à deux pas du métro Montmorency qui est en cours de construction.

Le Circuit des 36e Prix Domus, symbole d’excellence depuis 1984
En collaboration avec l’APCHQ – région du Montréal métropolitain, les Week-ends visites libres inviteront également le public à découvrir des finalistes et lauréats des 36e Prix Domus, un trophée qui rend hommage à des bâtisseurs professionnels qui démontrent des qualités notoires de chefs d’entreprise, d’innovateurs et de réalisateurs de projets domiciliaires de qualité.

Les Prix Habitat Design et la 6e édition du convoité Choix du public
En outre, dans le cadre des Prix Habitat Design, qui récompensent les unités modèles et les bureaux de vente les mieux pensés, le public pourra voter pour son unité aménagée préférée parmi les finalistes en lice. En plus de faire le plein d’idées de décoration, les participants seront automatiquement admissibles au tirage de magnifiques prix. L’ensemble des Prix Habitat Design seront décernés en octobre prochain. Ce sera alors l’occasion de dévoiler en plus les gagnants des Prix de la relève en design et du Défi Val-Mar en architecture de paysage. Soulignons que le concours s’enrichit de d’une nouvelle catégorie de participation, soit le Prix GuideHabitation.ca en design numérique.

La Maison intelligente prend forme!
Les amateurs de technologie seront heureux de découvrir les avancées de la maison intelligente en visitant le projet Ambiance Plein Sud, à Longueuil. L'équipe de Sonxplus sera sur place pour présenter les plus récentes innovations en la matière. Les frontières du possible n'ont de cesse de reculer!

Les Week-ends visites libres sont mis sur pied par la firme Jacques Beaulieu consultant et présentés par Guidehabitation.ca, en collaboration avec l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), le Fonds immobilier de solidarité FTQ, Val-Mar, GE Électroménagers, duProprio et le magazine Formes.

Édition 2019 des Week-ends visites libres : les samedis et dimanches 30, 31 mars et 6, 7 avril, de 13 h à 17 h.

Information générale : 514 255-4066

Site grand public : www.visiteslibres.info

- 30 -

Relations médias :
Andrée Peltier
514.846.0003 – portable : 514.944.8689
apeltier@videotron.ca
Facebook

 

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.

Maestria

Maestria: Les Rendez-vous des métiers d’architecture et du patrimoine. Une programmation exceptionnelle

Montréal, le 18 février 2019 – Maestria : ​​Les rendez-vous d’architecture et du patrimoine est de retour du 14 au 16 mars prochain au Marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal. Cet événement permet aux visiteurs comme aux professionnels de l’architecture et du design, aux promoteurs immobiliers et aux propriétaires de maisons anciennes de rencontrer des artisans professionnels spécialisés dans la conservation et la restauration du patrimoine bâti et d’assister à des conférences par des experts de divers horizons. Une invitation d’exception, lancée par l’ambassadeur de l’édition 2019 Dinu Bumbaru, l’équipe du Conseil des métiers d’art du Québec.

L’oeil et la manière, le geste sûr et cet incomparable savoir-faire : Maestria, est l’unique célébration des métiers d’art de l’architecture et du patrimoine québécois.

Maestria : des rencontres d’exception
Ferronnier d’art, tailleur de pierre, plâtrier ornemaniste, ébéniste, charpentier traditionnel, vitrailliste, sculpteur, maçon traditionnel, peintre-décorateur, ferblantier traditionnel autant de savoir-faire uniques à découvrir lors de cette nouvelle édition de l’événement. Maestria, c’est également un riche programme de conférences et d’entretiens animé par Marc-André Carignan, chroniqueur spécialisé en design urbain et en architecture, et portant sur des réalisations exemplaires et des enjeux d’actualité touchant l’architecture et le patrimoine.

Au nombre des sujets abordés :

  • Enjeux actuels du patrimoine : tour d’horizon d’acteurs clés;
  • Des actions et des outils au service du patrimoine urbain;
  • De la recherche d’indices à la réalisation : histoires de restauration;
  • Réhabilitations et réalisations tournées vers l’avenir;
  • L’art public, ce méconnu du patrimoine collectif;
  • Nouvelles avenues, nouveaux enjeux : des patrimoines à explorer;
  • Au coeur de l’expérience patrimoniale : mobiliser et s’impliquer;
  • Panel de discussion sur l’intégration des artisans spécialisés en travaux de restauration, organisé par Héritage Montréal et animé par Dinu Bumbaru;
  • Hommage à Michel Lessard;
  • Atelier de construction d’une maquette de maison pièce sur pièce;
  • Exposition : « Pleins feux sur les métiers et les savoir-faire liés au bois ».

D’actualité et d’héritage
En créant cet événement, le Conseil des métiers d’art du Québec souhaite promouvoir auprès du public les artisans détenteurs de savoir-faire spécialisés dans les métiers d’art liés à l’architecture et au patrimoine. Il désire également susciter les rencontres et les échanges entre tous les acteurs de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine. Forts du succès des deux premières éditions Les Rendez-vous Maestria nous reviennent cette année avec une programmation exceptionnelle.

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ)
Fondé en 1989, le CMAQ est le seul organisme reconnu par la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature, pour représenter l’ensemble du domaine des métiers d’art. Depuis 2011, son mandat s’est élargi pour intégrer les intérêts des artisans pratiquant dans le domaine de l’architecture et du patrimoine.

Héritage Montréal
Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal et personnalité bien connue, est l’ambassadeur de Maestria. Cet organisme, qui oeuvre depuis 40 ans à promouvoir et protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal, s’est naturellement associé à l’événement depuis ses débuts.

Troisième édition : du 14 au 16 mars 2019
Admission : 1 jour – 15 $ (étudiant : 10 $) / Forfait événement : 40 $ (étudiant 25 $)
Billets en vente ici : https://www.eventbrite.ca/e/billets-rendez-vous-maestria-2019-53657195115
FB : https://www.facebook.com/rendezvousmaestria/
YOUTUBE : https://www.youtube.com/watch?v=vU8khUd_U5k&feature=share

#maestria2019 #maestria #RendezvousMaestria #RvMaestria

Infos utiles
Où : Marché Bonsecours –– 350, rue Saint-Paul Est, Montréal
Quand : du 14 au 16 mars 2019
Information : France Girard au 418 694-0260 #4 - france.girard@metiersdart.ca

Un échange de connaissances : Des démonstrations, des conférences d’experts chevronnés pour partager savoir-faire, projets inspirants et nouveautés

- 30 -

Relations médias :
Stéphanie Di Gregorio
Rugicomm
514 759-0494 / stephanie@rugicomm.ca

 

-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.


Lancement des maisons de ville du Tak Village visant la certification LEED Or

Montréal, le 15 novembre 2018. ​​Les promoteurs immobiliers KnightsBridge et DevMcGill (division de Cogir Immobilier) lancent officiellement aujourd’hui les maisons de ville et les maisons de ville superposées qui viendront s’ajouter aux immeubles de condos de Tak Village, dont la première phase est déjà vendue à plus de 40%. Situé au coeur de Rosemont-Angus, ce projet comportera au total 268 unités réparties en 7 phases et comptera 89 maisons en rangée. Village d’inspiration scandinave au coeur de Rosemont-Angus, Tak Village offrira à ses résidents un espace de vie unique, chaleureux et bien pensé.

Certification LEED Or visée
Les phases des maisons de ville et maisons de ville superposées ne font pas exception aux standards de qualité et d’écoresponsabilité qui font la renommée de KnightsBridge et viseront l’obtention de la certification LEED Or. Parmi les mesures mises en place, il faut noter l’absence de stationnements en surface qui réduit les îlots de chaleur, l’utilisation de plantes nécessitant peu d’arrosage, la conception « prêt pour le solaire » qui facilite l’installation de panneaux solaires, ainsi que la récupération des résidus issus du chantier de construction. L’architecture distincte des maisons de ville et maisons de ville superposées prévoit également un revêtement extérieur utilisant la technique japonaise écoresponsable de bois carbonisé nommée Shou sugi ban.

Un village vert au coeur d’un quartier vivant
Inspiré du mode de vie scandinave, rappelons que Tak Village se veut rassembleur et chaleureux. Ce projet comporte un aménagement intérieur et extérieur haut de gamme conçu notamment afin de favoriser les liens entre occupants. Pour éviter que le projet ne soit traversé d’une rue, l’accès au site pour les véhicules automobiles a été limité à la périphérie du village. Le site 100% piéton sera ainsi aménagé à l’image des ruelles vertes montréalaises comportant une placette, des jeux d’eau et des bacs à sable.

Constitué de 40% d’espaces verts, Tak Village, qui représente un investissement de 100M$, comprend également un parc linéaire public de 16 150 pi2 avec stations d’exercice extérieures. Un effort concerté afin de bonifier ainsi la qualité des espaces extérieurs semble avoir porté fruit. ​Dans un article paru dans La Presse + du samedi 10 novembre dernier, le maire de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, François W. Croteau, soulignait l’amélioration apportée au plan d’aménagement initial (émanant d’une tierce partie) en ces termes : ​« le nouveau projet est moins dense que le précédent. Le verdissement est plus important pour favoriser une meilleure qualité de vie ».

À propos de DevMcGill
Rappelons que DevMcGill œuvre depuis ses débuts en 1998 à rehausser le patrimoine bâti montréalais. Les enjeux relatifs au développement durable, à la pérennité des bâtiments et à la pertinence de leur présence dans la trame narrative urbaine sont toujours abordés avec un grand souci d’intégration harmonieuse.

À propos de KnightsBridge
KnightsBridge est le plus grand constructeur de projets multirésidentiels certifiés LEED Platine au Québec. Tous les projets qu’ils réalisent sont imaginés par des firmes d’architectes reconnues, assurant ainsi un design remarquable et une ergonomie répondant aux besoins changeants de la clientèle d’aujourd’hui... et de demain ! Gagnant de sept prix DOMUS remis par l’APCHQ, dont le prestigieux prix du Constructeur de l’année, KnightsBridge a comme mission de créer des milieux de vie humains et inspirants.

Renseignements: Justine Voyer, conseillère aux communications et marketing, KnightsBridge, ​j.voyer@devkb.ca​ ou 514 504-2107 poste 116