L'achat d'une habitation, un bon moyen de se bâtir un patrimoine financier!
Bien que le passé ne soit pas garant de l’avenir, comme aiment le rappeler les conseillers financiers, l’histoire récente a démontré que l’achat d’une maison était un bon investissement. En fait, le marché de la revente, notamment, va de record en record depuis 2015. À titre d’exemple, en mars dernier, nous avons pu observer une hausse de 8 % des ventes résidentielles dans la grande région de Montréal, une performance remarquable dans un contexte où les ventes d’unifamiliales ont connu un repli de 7 %. Par ailleurs, une hausse de 32 % des ventes pour un deuxième mois consécutif a été observée sur l’île de Montréal(1). Cette forte activité est essentiellement attribuable à la copropriété en hausse de 45 %.
Avec des conditions de marché toujours fortement à l’avantage des vendeurs, les prix médians continuent leur envolée. Ainsi, l’unifamiliale atteint le prix médian de 481 000 $, une augmentation de 32 %. Le taux de croissance des prix médians se maintient également à des valeurs très élevées pour les copropriétés et les plex, avec des hausses respectives de 21 % et 8 %.
La possession d’une habitation permet de répondre à un besoin essentiel (le logement) et constitue un véhicule d’épargne comportant un risque minime. De plus, rappelons que les revenus d’intérêt ou de placement provenant d’investissements (non investis dans un régime enregistré d’épargne retraite) sont imposables, alors qu’un particulier bénéficie d’une exemption sur le gain en capital réalisé au moment de la vente de sa résidence principale.
Le parc immobilier résidentiel : une richesse individuelle et collective
Dans un contexte de vieillissement de la population, il est démontré que la propriété résidentielle constitue une source importante de la richesse des ménages. Cette richesse se compose également des épargnes dans des fonds de pension ou d’autres actifs. Un fait demeure : au global, les propriétaires ont un net avantage. La société dans son ensemble tire aussi un grand avantage à ce qu’un plus grand nombre de ménages soient propriétaires et jouissent ainsi d’une certaine autonomie financière.
Contribution financière de l’habitation
L’achat d’une habitation contribuera donc sans contredit à améliorer votre qualité de vie et constituera aussi un moyen privilégié de vous bâtir un actif financier dont vous et votre famille bénéficierez. Les taux d’intérêt sont à leur plus bas historique ; c’est le temps d’acheter!
Sources : Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ)
Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ)
(1) Voir statistiques sur le site apciq.ca