Deux experts, Hugo Gagnon – associé chez Neuf Architectes
et Elian Sanchez – associé à l’Agence SIX nous livrent leurs impressions. Nous vivons la crise de la COVID-19 comme un accélérateur de changement. Les projets résidentiels en cours sont analysés en se posant une simple question : comblerons-nous adéquatement les besoins exprimés par cette crise ? Voici quelques tendances qui semblent s’accentuer après 2 mois d’arpentage forcé dans nos maisons!
1 – L’ADAPTATION AU TÉLÉTRAVAIL
NEUF ARCHITECTES
Le télétravail demeure actuel, même après la réouverture des bureaux. Il s’agit d’un mode de travail qui, dans l’absolu, contribue au développement durable en réduisant notamment les déplacements. Alors, comment mieux définir la ou les zones de travail dans un contexte où les surfaces des différentes aires fonctionnelles sont de plus en plus réduites ?
- S’inspirer des principes établis sur un campus universitaire, qui offre notamment un espace de travail souvent minuscule, mais bien pensé ;
- Accepter que les frontières entre l’endroit où l’on dort, socialise, mange, étudie et travail diminuent. La salle à manger, par exemple, peut passer rapidement du mode repas au mode travail, et plus tard à autre chose : étude, jeux, multimédia ;
- Déterminer un espace dans la maison qui permet davantage de confidentialité, favorise la concentration et offre une bonne lumière naturelle ;
- S’équiper de murs coulissants insonorisés pour cloisonner temporairement une zone, malgré le désir de vivre dans un endroit ouvert ;
- Assurer les principes d’ergonomie essentiels au travail : chaise, clavier, écouteurs, rideaux occultants, fond de scène (vidéoconférence). Le lieu de travail est sophistiqué et plusieurs de ces conditions doivent être reproduites dans la zone consacrée au travail.
AGENCE SIX
La réponse des acheteurs dans nos projets est très positive concernant l’ajout d’espaces de travail dans les plans des appartements offerts.
Le télétravail est une nouvelle réalité qui prendra de plus en plus d’ampleur dans toutes les industries qui peuvent s’y adapter, et ce, malgré le fait que Montréal ne fasse pas partie des villes qui subiront les plus gros exodes, comme San Francisco, où le coût de la vie en ville est particulièrement élevé et où les géants du Web ont annoncé qu’ils permettront dorénavant à leurs employés de télétravailler. Le Grand Montréal pourrait voir une augmentation importante pour le télétravail dans ses industries clés en étant le 5e pôle mondial du jeu vidéo, et en étant reconnue comme l’une des meilleures villes au Canada pour les industries des technologies de l’information, des effets visuels, de l’animation et de l’intelligence artificielle.
2 – VERS DES TERRASSES PLUS GÉNÉREUSES?
NEUF ARCHITECTES
Pour les bâtiments de petite et de moyenne hauteur, notre expérience passée confirme combien la réceptivité des clients est favorable à des espaces extérieurs généreux et de qualité. Un accès vers l’extérieur depuis l’espace privé contribue toujours au succès des projets. Sur le plan de l’usage, l’agriculture urbaine, qui se mondialise actuellement, peut contribuer à rendre l’expérience apaisante.
Pour des bâtiments de grande hauteur, un accès vers l’extérieur peut aussi être valorisé avec de grandes fenêtres et un système d’ouverture adéquat. Le salon et la salle à manger peuvent éventuellement ressembler à une loggia extérieure. Le cas échéant, la ventilation croisée, qui encourage les brises, contribue au succès de l’expérience.
Innovation essentielle pour les espaces extérieurs partagés qui répondent aux besoins de distanciation physique et d’une vie civique bien définie...
AGENCE SIX
Depuis quelques années, on remarque dans nos projets une valorisation élevée des espaces de vie extérieurs. Plusieurs des projets de nos clients, ambitieusement adaptés à cette nouvelle demande, tel qu’Origine Habitation Durable à Verdun, ont vu des appartements au rez-de-chaussée et au deuxième étage être vendus à un prix similaire à celui des appartements des derniers étages lorsque les premiers offraient des éléments biophiles tels que des terrasses ou des cours surdimensionnées. La proximité des grands parcs est aussi un aspect qui est de plus en plus privilégié par les acheteurs de condos.
3 – VERS UN CHANGEMENT D’HABITUDES?
NEUF ARCHITECTES
Il faudra prévoir des espaces pour des congélateurs intégrés dans les logements ou dans les espaces communs, compte tenu d’une confiance ébranlée dans les chaînes d’approvisionnement ;
On pourra offrir des espaces de rangement satellites à moindre coût, mais localisés dans les centres urbains, qui parfois peuvent être intégrés dans un complexe résidentiel suivant un usage mixte.
Pour ce qui est des halls d’entrée, un sentiment de protection par rapport à l’extérieur s’avère désormais essentiel, d’abord depuis la ville vers le hall d’entrée, mais ensuite depuis le corridor commun vers l’unité de vie.
Pour l’unité d’habitation, une zone d’entrée séparée, prévoyant que les chaussures et les effets personnels en contact avec la rue ne traversent pas le sas, créer un sentiment d’enceinte, intégrer un placard dans le hall d’entrée.
Ces solutions favoriseront les mesures d’hygiène dans un ensemble résidentiel.
4 – HYGIÈNE DOMESTIQUE
NEUF ARCHITECTES
Une maison saine doit être vue comme un espace de propreté. Voici certaines recommandations :
- Créer des surfaces plus lisses qui n’accumulent pas de poussière ;
- Conserver l’essentiel des objets ;
- Concevoir un bâtiment de grande hauteur proposant un sas commun aseptisé et bien protégé de l’extérieur ;
- Réduire les touchers inutiles grâce à la connectivité : boutons d’ascenseur et poignées de porte des aires communes ;
- Favoriser la maison intelligente : lumières automatiques, portent qui se déverrouillent automa-tiquement, ascenseur fonctionnant avec des consignes vocales ;
- Utiliser une technologie de pointe : énergie et eau autonomes, panneaux solaires, énergie alternative, Internet haute vitesse, eau filtrée, système de chauffage et de ventilation, renouvellement de l’air, amélioration des filtres, ventilation naturelle ;
- Une maison intelligente diminue le besoin de toucher.
5 – PROGRAMME FONCTIONNEL : MIEUX FAIRE
CORRESPONDRE LES PROJETS AVEC LES BESOINS
NEUF ARCHITECTES
Notre volonté de contribuer à imaginer un monde meilleur nous incite à proposer une définition d’un programme fonctionnel. Dans le secteur privé, les promoteurs formulent leur vision en créant un programme fonctionnel dont le but est de définir entièrement les usages des zones d’un projet et leurs relations entre elles. Mais la nature du métier impose une adaptation constante de ce programme, parfois par souci de se réinventer, mais aussi suivant des bouleversements importants comme la COVID-19. C’est souvent à ce moment que l’architecte entre en scène, habilité par son rôle de généraliste à collaborer à mieux définir le programme et son application réelle dans la construction d’un bâtiment.
AGENCE SIX
Lorsqu’une équipe de vente s’implique dans la conception d’un projet immobilier, sa connaissance intrinsèque des besoins des acheteurs dans un secteur donné permet à l’équipe de développement de s’aligner profondément avec les besoins des acheteurs. L’inventaire immobilier offert sur plan peut connaître une absorption au-delà des attentes lorsque les projets s’adaptent naturellement à leur clientèle, plutôt que le contraire. Une mixité appropriée, des choix d’inclusions intelligents, une offre d’espaces communs liés au style de vie de la clientèle et l’intégration des tendances à venir dans les nouveaux projets permettent à l’industrie de l’habitation résidentielle de prendre une place pertinente dans le cœur des gens.
6 – UN ÉVÉNEMENT POSITIF, LA COVID ?
NEUF ARCHITECTES
L’histoire nous rappelle que les crises humaines provoquées par la nature ou nous-mêmes imposent toujours des changements. Ils sont parfois de courte durée, parfois permanents. Nous croyons que des occasions d’améliorer l’expérience domestique seront suscitées par la crise de la COVID. Comme nous avons un grand nombre de projets résidentiels en cours, nous sommes ravis de pouvoir collaborer à faire évoluer les choses.
AGENCE SIX
La situation actuelle, bien que difficile, représente un défi intéressant pour les promoteurs. Ceux qui continueront à réaliser de nouveaux projets bénéficieront d’une concurrence réduite et d’un marché toujours avide de nouveaux logements. Les conditions de marché avant la COVID étaient exceptionnelles pour les vendeurs. Bien que les conditions actuelles soient plus équilibrées, elles restent à l’avantage des vendeurs, puisque les prix ne subiront pas de baisse importante. Les fondamentaux tels que les coûts de construction et l’inventaire disponible soutiennent les prix, et nous observons avec nos 15 projets que la demande reste très bonne dans l’agglomération de Montréal. Aujourd’hui, plus que jamais, nous constatons la nécessité d’adapter nos projets en écoutant les besoins de nos acheteurs et de nos locataires, surtout en vertu d’une pandémie qui souligne l’importance d’être bien chez soi.
Hugo Gagnon – associé chez Neuf Architectes
neufarchitectes.com
Elian Sanchez – associé à l’Agence SIX
agencesix.ca