Maison d'hier ou maison d'aujourd'hui?
« Nos maisons étaient bien meilleures! » Qui n’a jamais entendu ses grands-parents lancer cette affirmation? Il est évident que les technologies ont fait évoluer de nombreuses façons de faire en matière de construction. À preuve, il est maintenant possible de bâtir une maison en 12 semaines, alors que, « dans le bon vieux temps », cela pouvait prendre jusqu’à 12 mois! Mais qu’en est-il de la qualité?
À une époque pas si lointaine, la construction de maisons nécessitait une quantité considérable de bois, et ce, que ce soit pour les fondations, les murs ou la toiture. Il était fréquent d’entendre dans les chantiers la célèbre phrase : « Trop fort ne casse pas. » Conséquemment, les poutres, solives et chevrons occupaient un espace considérable. Connus depuis des dizaines d’années, tous les matériaux utilisés étaient installés presque les yeux fermés, en un tournemain.
Durables mais perméables
Bien que durables et faciles à rénover, les maisons d’alors n’offraient pas vraiment une performance à couper le souffle! N’en déplaise aux anciens, les constructions étaient aussi étanches que des passoires. Naturellement, la qualité d’air y était bonne, puisque le vent s’infiltrait dans chaque pièce et les aérait en permanence! En revanche, elles étaient énergivores et trop sèches, offrant donc un confort limité à leurs occupants. Les maisons bâties avant 1970 sont probablement celles qui présentent la moins bonne performance à cet égard.
L’évolution des matériaux et des outils, l’échange de renseignements et la publication de nouvelles techniques ont permis à l’industrie de faire plusieurs sauts qualitatifs. L’informatique a également contribué au développement de logiciels permettant d’optimiser le design des structures et de réduire les matériaux requis. L’apport de matériaux d’ingénierie a également contribué à l’évolution des designs et permis d’offrir des unités à aire ouverte.
Une performance bien supérieure
En raison des chocs pétroliers des années 70, les scientifiques et les concepteurs ont été invités à se pencher sérieusement sur l’amélioration de l’enveloppe. Les méthodes de construction se sont alors raffinées, les déchets de construction ont été réduits et la performance générale a été augmentée. Ainsi, sur le plan de l’efficacité énergétique, de la qualité des matériaux utilisés, du confort et de la performance des appareils de chauffage installés, les maisons d’aujourd’hui se comportent considérablement mieux que celles d’antan. Il n’y a même plus de comparaison possible. Voilà toujours un mythe de moins!
Source : Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ)