Acheter une copropriété à Montréal?
C’est possible!
Si on leur donne le choix, une majorité de jeunes ménages préférerait acheter à Montréal plutôt qu’en banlieue, mais le prix des propriétés et les conditions pour pouvoir emprunter les découragent. Pourtant, c’est possible.
C’est ce que nous explique Carinne, qui nous a reçus sur le toit-terrasse du Bul, sa copropriété dans l’arrondissement Ville-Marie : « Le programme Accès Condos nous a facilité la vie. Avec une famille, et des ados bientôt en âge d’aller au cégep, nous voulions rester en ville, mais ce n’est pas facile de trouver un condo avec trois chambres à coucher à Montréal et à un prix raisonnable ».
Même sans mise de fonds
« Le crédit d’achat de 10 % sur la valeur du condo nous a permis de réduire notre mise de fonds à 1000 $ seulement, un coup de pouce inestimable puisque nous n’avions pas assez d’économies pour la mise de fonds de 5 % requise par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Nos versements hypothécaires sont également devenus plus raisonnables. Le plus beau de tout : on adore notre condo ! », ajoute-t-elle avec un grand sourire.
Lancé par la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) en 2005, le programme Accès Condos a permis de soutenir le projet d’achat de plus de 3600 ménages dans plus de 30 projets résidentiels à Montréal. Actuellement, deux projets accrédités Accès Condos sont disponibles : le Faubourg Contrecœur phase 5, dans Mercier−Hochelaga-Maisonneuve, et le BORO, condos et maisonnettes superposées, dans Pierrefonds-Roxboro. D’autres projets sont en développement pour 2018 et 2019 avec une offre qui vise particulièrement les familles.
Pour plus d’information sur le programme et les projets accrédités Accès Condos, visitez le www.accescondos.org.
Quelques conseils pratiques, en bref :
- Préparez votre budget, informez-vous sur votre capacité d’emprunt et les conditions qui s’y rattachent auprès d’un spécialiste hypothécaire ou en ligne. En effet, il existe plusieurs outils pratiques sur le Web comme ceux de la SCHL (www.cmhc-schl.gc.ca) qui sont très utiles.
- Informez-vous aussi sur le programme d’aide à l’acquisition d’une propriété de la Ville de Montréal. Ce dernier s’additionne à l’outil financier d’Accès Condos et représente des économies très intéressantes.
- Allez rencontrer les équipes des ventes, regardez et comparez les plans.
- Visitez le quartier, explorez la vie locale, et projetez-vous quelques années en avant. Pensez à l’accessibilité aux institutions postsecondaires pour vos petits qui deviendront grands très vite. Considérez la présence d’équipements municipaux comme les parcs, les centres sportifs et les bibliothèques.
- Considérez le potentiel des secteurs en développement comme investissement.