Pourquoi engager un designer d'intérieur?
Le recours à un designer d’intérieur est-il un luxe? Sans doute, mais un luxe judicieux qui peut vous aider à créer la maison dont vous rêvez, plutôt que de devoir vous contenter de « quelque chose d’approchant », et peut-être même vous faire économiser…
Pourquoi faire appel à un designer d’intérieur? Parce qu’un designer voit les meubles et les objets qui font votre cadre de vie avec un œil neuf et que les meilleurs d’entre eux ont l’art de suggérer des changements mineurs à l’impact majeur!
Autres arguments de poids : un designer peut souvent vous aider à réaliser le rêve que vous avez en tête pour moins cher que vous n’auriez pu le faire vous-même, le look distinctif en plus, car il sait distinguer les endroits où ça vaut la peine de dépenser de l’argent de ceux où c’est complètement superflu.
Un partenaire de la première heure
En plus, le designer trouve des solutions qui contribuent à la paix des ménages, ce qui n’a pas de prix! En effet, on sait que tout ce qui touche à l'aménagement ou au réaménagement du domicile est souvent source de tension entre les occupants, qu'il s'agisse d'un couple ou, a fortiori, d'une famille.
À quel moment recourir à ses services? Plus le designer intervient tôt, mieux il peut vous aider pour choisir les matériaux de base, les planchers, cabinets et autres, déterminer l’emplacement des prises de courant, tester différents aménagements, et ainsi de suite.
En outre, l’apparition des fonctions domotiques, la variété des systèmes d’éclairage et la multiplication des appareils audiovisuels rendent l’intervention précoce d’un designer plus judicieuse que jamais. Il existe en effet de plus en plus d’éléments qui requièrent une planification particulière : stores motorisés aux fenêtres, réfrigérateurs avec distributeur d’eau ou de soda, douches à jets multiples, hotte de la cuisinière selon qu’elle fonctionne au gaz ou à l’électricité, etc.
À ceux qui pensent que le concours d’une connaissance « qui a du goût » est bien suffisant, les designers répondent ceci : cette personne pourra vous aider à créer un environnement conforme à l’image qu’elle se fait de vous, tandis qu’un designer professionnel fera les choses sans a priori, sans imposer ni ses goûts ni le jugement qu’il porte sur vous, ce qui fait toute la différence.
Quelques conseils de professionnels
• Commencer par établir un budget et s’engager à le respecter, même si on a décidé de tout faire soi-même. Préciser ses besoins et l’utilisation qui sera faite de l’espace. (Ici, l’expertise du designer d’intérieur peut être d’un grand secours.) Choisir le style que l’on veut donner à l’espace. Enfin, préparer les plans et découper le travail par étapes.
• Abandonner l’idée que c’est toujours ce qui est le plus cher qui est le plus beau.
• Ne pas mettre tout son argent dans la même pièce ni au même endroit (ex. : la robinetterie d’une salle de bain) au détriment des effets intéressants qui pourraient être créés à l’aide d’autres équipements, accessoires ou matériaux.
• Faire des choix réfléchis. (À quoi bon investir dans un comptoir en granite si les armoires de la cuisine sont en mélamine?)
• Avant de rencontrer un designer, cela peut être une bonne idée de constituer un album de photos pour lui donner une idée générale de vos goûts ainsi que de votre environnement actuel.
Avec qui faire affaire?
À moins qu’il ne s’agisse d’un mandat restreint, il est préférable de faire affaire avec un designer indépendant plutôt qu’avec un designer dont les services peuvent être « gratuits », mais qui a pour mission première de vous fourguer la marchandise du magasin qui l’emploie. En effet, un designer d’intérieur est d’abord et avant tout un spécificateur et non un représentant. À ce sujet, il faut vous informer dès le départ pour savoir si vous serez lié au designer pour faire les achats suggérés et réaliser votre projet ou si vous serez libre de procéder à votre guise.
En tout état de cause, vous devez demander une entente signée indiquant l’évaluation détaillée des coûts de la recherche et de toutes les étapes des travaux.