Condominiums neufs abordables à Montréal | monhabitationneuve.com

Des outils pour vous permettre d’acheter


Vous avez envie d’acheter une habitation, mais vous vous demandez si vous pouvez vous le permettre? C’est une saine hésitation, mais sachez qu’il y a encore des produits abordables pour les premiers acheteurs et que plusieurs outils financiers peuvent vous aider à concrétiser votre rêve.

Couple cherche condo

Plusieurs facteurs jouent actuellement en faveur des acheteurs qui visent l’achat d’une habitation à prix abordable, notamment des taux d’intérêt toujours bas. Vous serez surpris par la quantité de styles de condos, de maisons neuves et de milieux de vie que vous pourriez encore acheter pour le prix d’un loyer. Ces unités abordables n’ont parfois pas grand-chose à envier aux plus luxueuses au chapitre du design ou de la qualité.

NOUVEAU! L'INCITATIF À L’ACHAT D’UNE PREMIÈRE PROPRIÉTÉ DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE D’HYPOTHÈQUES ET DE LOGEMENT
En vigueur depuis le début de septembre dernier, tel qu’annoncé dans le discours du budget du gouvernement fédéral en mars 2019, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a mis sur pied un nouvel incitatif qui vise à réduire les mensualités hypothécaires, sans accroître le fardeau financier des acheteurs d’une première habitation admissible. Cette aide, qui peut atteindre 10% du coût d’une habitation neuve ou 5% d’une propriété existante, est certes assujettie à des règles et conditions. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la SCHL et consultez votre prêteur ou votre conseiller hypothécaire. (www.cmhc-schl.gc.ca/fr/)

LE RÉGIME D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ (RAP)
Dans le but de faciliter l’acquisition d’une première propriété résidentielle, la limite des retraits autorisés par le gouvernement du Canada, dans le cadre d’un RAP, est de 35 000 $ par personne (70 000 $ par couple). Seule la personne qui est en droit de recevoir des paiements du REER (le rentier) peut retirer des fonds du REER. Vous pouvez retirer des fonds de plus d’un REER à condition d’être le rentier (propriétaire du régime) de chacun d’eux. Principal avantage, l’émetteur de vos REER ne retiendra pas d’impôt sur ces montants, ce qui permet de profiter de sommes plus importantes pour votre mise de fonds initiale. Habituellement, vous ne pouvez pas, sans retenue d’impôt, retirer des fonds d’un REER immobilisé. Toutefois, vous devez commencer à rembourser les fonds dans la deuxième année suivant le retrait. Vous ne disposez pas de REER ? Consultez votre conseiller financier qui pourrait vous aider à profiter pleinement du RAP. Pour en savoir davantage sur les modalités du Régime d’accession à la propriété, visitez le site de l’Agence du revenu du Canada (www.arc.gc.ca).

L’ASSURANCE PRÊT HYPOTHÉCAIRE
Cette assurance est généralement exigée par les prêteurs lorsque l’emprunteur investit une mise de fonds inférieure à 20 % du prix d’achat de l’habitation. D’un côté, elle protège les prêteurs contre les défauts de paiements hypothécaires. De l’autre, elle permet aux emprunteurs d’acheter en bénéficiant, avec une mise de fonds minimale de 5 %, de taux d’intérêt comparables à ceux qui sont consentis aux emprunteurs effectuant une mise de fonds de 20 %. Pour en savoir plus sur l’assurance prêt hypothécaire, visitez le site de la SCHL (www.cmhc-schl.gc.ca/fr/).

CRÉDIT D’IMPÔT POUR L’ACHAT D’UNE PREMIÈRE HABITATION (CIAPH)
Le gouvernement fédéral offre un crédit d’impôt non remboursable de 5 000 $ pour l’achat d’une première habitation admissible. Ainsi, les bénéficiaires reçoivent un allègement fiscal fédéral pouvant atteindre 750 $. Il existe aussi un programme de remboursement d’une portion de la TPS/TVQ pour habitations neuves.

PROGRAMME NOVOCLIMAT
On estime qu’une maison neuve répondant aux normes du programme Novoclimat permet à ses occupants de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon le Code de construction du Québec. Une maison neuve Novoclimat offre plus de confort aux occupants et améliore grandement la qualité de l’air à intérieur de l’habitation. Le Gouvernement du Québec offre de l’aide financière pour encourager la construction de maisons Novoclimat. Le premier propriétaire d’une maison neuve homologuée Novoclimat reçoit une aide financière de 2 000 $. Pour l’acheteur d’une première maison, c’est-à-dire qui accède à la propriété pour la première fois, une aide financière additionnelle de 2 000 $ est également accordée, pour un total de 4 000 $.

HABITATION ÉCOÉNERGÉTIQUE
Une personne qui acquiert une unité écoénergétique (une maison, un logement dans un petit ensemble résidentiel ou un condo dans une tour d’habitation) bénéficiera d’un remboursement de 15 % ou de 25 % de la prime d’assurance prêt hypothécaire. Le remboursement de prime de 15 % s’applique au Québec aux maisons construites selon les normes Novoclimat, LEED Canada, Energy Star et Built Green Canada. Le remboursement de 25 % concerne les maisons construites selon la norme R-2000. Les maisons écoénergétiques qui ne sont pas construites selon ces normes peuvent quand même être admissibles, en fonction des résultats de l’évaluation effectuée par un conseiller en énergie agréé par Ressources naturelles Canada. Des rabais sur le taux hypothécaire sont également offerts par certaines institutions financières pour l’acquisition d’une habitation écoénergétique.

CRÉDIT D’IMPÔT PROVINCIAL
Depuis le début de 2018, le gouvernement du Québec offre un crédit d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 750 $ pour l’achat d’une première propriété. Cette mesure s’applique à l’achat d’une résidence principale (unifamiliale, condo, maison en rangée ou jumelée). Une personne qui n’a pas été propriétaire pendant quatre ans pourra aussi profiter du crédit.

PROGRAMMES D’AIDE MUNICIPAUX
En outre, plusieurs municipalités offrent aujourd’hui des programmes d’aide à l’acquisition, de prêt sans intérêt ou de crédit de taxes foncières. Outre Montréal et Québec, c’est notamment le cas de Gatineau, Huntingdon, L’Islet, Louiseville, Saint-Hyacinthe et Sorel-Tracy. Renseignez-vous!

Note importante : Les programmes d’aide sont sujets à des conditions et certaines limites. Des modifications peuvent y être apportées sans préavis. Par précaution, vérifiez si le programme qui vous intéresse est toujours en vigueur.

Source : SCHL, ARC, guidehabitation.ca
Jacques Beaulieu consultant